La Semaine Chinoise

Du 1er au 11 février 2020

La Semaine chinoise 2020

Du 1er au 11 février 2020

Cette année, avec la 10e édition de la Semaine chinoise, nous célébrerons le passage à l’année du rat. Expositions, concerts, rencontres et beaucoup d’autres choses sont au programme avec comme festivités d’ouverture le samedi 1er février 2020 le marché alimentaire dans lequel vous découvrez de nouvelles saveurs et mets chinois, le forum associatif et culturel, les stands présentant l’enseignement du chinois dans le primaire et le secondaire, et la danse des lions.

Le marché alimentaire, le forum des associations et de l’enseignement du chinois, la danse des lions

samedi 1er février 2020 de 12h à 16h

 

 La danse des lions

Les danseurs de l’Association de la danse du lion seront présents toute l’après-midi au son des tambours et cymbales pour des démonstrations – mais aussi des bénédictions, puisque les lions sont là pour apporter prospérité et bonheur pour la nouvelle année.  Photos souvenirs autorisées !

Le marché alimentaire

Le marché alimentaire est devenu un rendez-vous immanquable du nouvel an chinois pour les Rennais. C’est grâce, encore une fois, à une cinquantaine d’étudiants chinois qui participent à l’organisation du marché, que vous pourrez découvrir une nourriture authentique. Au menu : raviolis jiaozi, soupe aux wonton, sandwich roujiamo ou encore succulentes crêpes jianbing… Les incontournables mets de la gastronomie de rue chinoise n’attendent plus que vous !

On pourra s’installer sous les tentes pour pouvoir déguster tranquillement – et rassurons tout de suite les habitués : des renforts ont été sollicités pour réduire les temps d’attente ! (merci aux élèves du Lycée hôtelier de Dinard et du Lycée Jeanne d’Arc pour leur aide).

Le forum associatif et culturel – Institut Confucius de Bretagne, Rennes Chine – de 12h à 16h

Parallèlement au marché gastronomique, les associations partenaires seront présentes, une occasion pour vous de découvrir ou de mieux connaître la richesse des activités culturelles autour de la Chine présentes à Rennes. Des animations seront proposées : découverte de la peinture, de la calligraphie, du jeu de go ou du mahjong… Une vente de d’objets culturels sera également proposée.

L’enseignement du chinois à Rennes

Les établissements rennais où le chinois est enseigné partagent leur apprentissage de cette langue dans le primaire et le secondaire, avec les professeurs et les élèves : animations (découverte de l’écriture, vente d’objets ou de gâteaux pour financer des projets…), expositions de travaux, rencontre avec le public, … Un espace est donc spécialement dévolu en partenariat avec les établissements.

Les établissements présents : écoles de la Poterie et Jules Ferry (où la section internationale de chinois commence en CE2), collèges Clotilde Vautier, La Binquenais, Les Ormeaux, Emile Zola, lycée Zola, Pierre Mendès-France…

 


La semaine chinoise – 1er au 11 février 2020

 

 

Seul-en-scène

« Chroniques d’un débridé »

un spectacle de Li Song co-écrit avec Victor Guilbert

Li Song revient en Bretagne, pour notre bonheur ! Après son passage très apprécié en novembre dernier, nous avons décidé de l’inviter à nouveau.
Les « Chroniques d’un débridé », c’est un monologue théâtral humoristique sur les déboires d’un Chinois tout au long de ses années d’apprentissage d’une langue et d’une culture à la fois exotiques et déconcertantes : celles de la France. Ce spectacle est aussi l’occasion d’apporter un témoignage rare, celui d’un Chinois trentenaire issu de la politique de l’enfant unique et ayant grandi avec les séquelles très présentes de la Révolution Culturelle. Pendant un peu plus d’une heure d’allers-retours entre la France et la Chine, on découvre ainsi le parcours semé́ d’embuches culturelles et linguistiques de Li Song, trentenaire chinois qui a appris le français et la culture française à partir de l’âge de 17 ans au prix d’efforts parfois drôles, parfois douloureux.

dimanche 2 février, 16h, La Paillette, 2 rue du Pré de Bris 35000 Rennes
Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Concert

Trio Jasmin

Trois fleurs d’Orient ont osé le grand voyage vers le Finistère de l’Occident, y métissant leur culture. Le chant de leurs voix, violon et piano s’unissent pour sublimer les perles des deux mondes, naviguant entre sonorités occidentales et poésie chinoise…

Programme du concert

春节序曲 Ouverture de la fête du printemps (compositeur : Li Huanzhi) — piano, violon
塞北的雪 La neige du nord (compositeur : Liu Xijing) piano, chant
丰收渔歌 Mélodie des pêcheurs, (compositeur : Li Zili) — piano, violon
玫瑰三愿 Les trois souhaits de la rose (compositeur : Huang Zi) — piano, chant, violon
思乡 Souvenirs du pays natal — piano, chant, violon
踏雪寻梅 Chercher la fleur du prunier en marchant sur la neige — piano, chant
梁山伯与祝英台选段 L’amour des papillons, extraits (compositeur : Chen Gang, He Zhanhao)— piano, violon
草原之夜 La nuit dans la steppe (compositeur : Tian Ge) — piano, chant, violon
那就是我 Nostalgie (compositeur : Gu Jianfen) — piano, chant, violon
彩云追月 Les nuages font la cour à la lune (compositeur : Ren Guang) — piano
小鸟在歌唱 Sae-Taryung (Chant d’oiseaux) (compositeur : Cho Dounam) — piano, chant
大麦场 Boribat (Champ d’orge)  03:00 (compositeur : Yun Yongha) — piano, chant
新疆之春 Printemps du Xinjiang (compositeur : Ma Yaoxian) — piano, violon
一杯美酒 Un verre de vin (compositeur : Zhou Xianglin) — piano, violon, chant

 

mercredi 5 février, 20h, Maison internationale de Rennes, 9 quai Chateaubriand
entrée libre dans la limite des places disponibles

WU Ai, chant

Née à Chongqing (Chine). Après l’obtention de sa maîtrise au Conservatoire de Musique de Shanghai, elle vient se perfectionner en France, à l’Ecole Normale de Musique de Paris où elle se voit décerner un diplôme de concertiste. Lauréate de plusieurs prix internationaux, elle intègre le CNIPAL (Centre National d’Insertion pour les Artistes Lyriques) et se produit régulièrement aux opéras d’Avignon, de Marseille de Nice et de Toulon. Depuis 2004, elle se produit régulièrement en opéra scénique, en Chine et en France. Ces dernières années, elle chante en tournée avec l’ensemble Matheus sous la direction de Jean-Christophe Spinosi. Depuis 2014, elle est régulièrement invitée en Chine pour des galas sous la direction du chef Sino-Européen Mu Hai Tang. Aujourd’hui le répertoire d’Ai Wu s’étend de la musique Baroque à Richard Strauss en passant par Mozart et Rossini.

LEE So Myoung, piano

Née à Séoul en Corée du sud où elle commence le piano à six ans. Passionnée de littérature et de musique françaises, elle arrive en France en 2003. Elle entreprend des études à la faculté de Lettres Modernes à l’université de Bretagne occidentale et de piano et orgue au Conservatoire de Brest, puis à Rennes. Diplômée d’un DNSPM-Piano , d’une licence de musicologie et d’un double Diplôme d’État professeur de musique-Piano et Accompagnement, elle se produit régulièrement dans le grand Ouest lors de récitals de piano et de musique de chambre, elle participe à de nombreux spectacles et projets artistiques : Tania Bracq (Cie Chantefables), Gil Kether et Nicole Kuster (Cie Lyric Armor), le concours international de chant lyrique Georges Liccioni (Cie Scènes en perspective), l’ensemble vocal brestois Cantoria, Écho des vagues de Fouesnant, le chœur de Dinard, l’ensemble vocal rennais Résonance et l’ensemble Jean-Marie Lorand. Depuis 2016 elle est enseignante au CRR de Brest en tant que pianiste accompagnatrice.

LIU Ruixian, violon

Originaire du Shanxi en Chine, elle a commencé l’étude de violon à l’âge de 7ans, et obtient son diplôme de Fin d’Etudes Supérieures de Musique en violon (Bac+4) à l’institut de Musique de Shanxi. Arrivée en France en 2002, titulaire du Diplôme d’Etat de Musique – discipline violon, elle enseigne le violon au Conservatoire à Rayonnement Régional de Musique, de Danse et d’Art Dramatique de Brest, et à l’Ecole Municipale de Musique de Plouzané. Depuis de nombreuses années, elle se produit en tant que soliste et membre dans différentes formations telles que l’Ensemble « Entre Sable et Ciel », l’Ensemble Romantique de Bretagne, l’Ensemble Collegium Orphéus, l’Orchestre Paul Kuentz, l’Ensemble de Léon, l’Ensemble “Stretto ”, l’Ensemble Instrumental des enseignants du Finistère…

Conférence

Les Routes de la Soie, entre imaginaire et réalité

Depuis des siècles, les Routes de la Soie ont nourri l’imaginaire européen, mais aussi son économie, son développement scientifique, sa pensée philosophique. L’initiative des Nouvelles Routes de la Soie – OBOR « One belt, one road » (« une ceinture, une route » 一带一路yi dai yi lu) lancée par Xi Jinping en 2013, aura-t-elle cette dimension ou bien ne sera-t-elle qu’un avatar de notre société marchande et mondialisée, fût-elle chinoise ?

Avec Philippe Echard – président du Comité de Jumelage Rennes-Jinan

mardi 11 février 2020 – 18h30 – Maison Internationale de Rennes – auditorium
entrée libre dans la limite des places disponibles

Exposition

Festins chinois 以食为天, 以天为食

La cuisine chinoise n’existe pas ! Il existe en réalité de multiples cuisines, tant la diversité des terroirs, des techniques, des ingrédients est grande. Mais pour autant, les arts de la table sont un trait d’union pour un peuple qui a toujours 以食为天, c’est-à-dire « fait de la nourriture son Ciel ». Cette exposition, à travers des supports très variés, permettra une première approche dans l’univers incroyablement riche de la gastronomie chinoise.

• Projections numériques :
– alimentation et boissons dans la peinture traditionnelle chinoise ;
– ustensiles de cuisine – objets collectés par le designer Zhou Qi
– du riz dans le bol – illustrations de Yu Hongcheng
– rencontre sur le marché de Pékin – peintures de Zhou Peichun
– street food de Pékin des années 1950-1960 – photographies d’Eva Siao

• Li Jin, peintures
• Song Xiaojun, gravures
• Cao Siyu, dessins
• Laurent Septier, photographies, installation vidéo
• Nivolas Jolivot, dessins

• installation à la découverte des ingrédients de la cuisine chinoise

du 1er au 29 février à l’institut Confucius de Bretagne
vernissage le vendredi 7 février

Conférence

La diététique chinoise

par Violaine Leloup

Dans le cadre de l’exposition Festins chinois, une conférence est proposée à l’occasion du vernissage.

La diététique et la diétothérapie chinoises font partie intégrante de la médecine chinoise, aux côtés de l’acupuncture, la pharmacopée, les massages et les arts énergétiques. Riche d’une sagesse plurimillénaire, expérimentée et éprouvée, la diététique chinoise interdit assez peu et vise plus à éviter les excès et à nous faire prendre conscience de nos mauvais comportements alimentaires. L’application des grandes règles de la diététique chinoise permet à chacun d’être acteur de sa vie et responsable de sa santé. Elle prend en compte l’âge, la constitution physique, le sexe, le climat, etc. et met en avant la dimension énergétique des aliments qui peuvent influencer les activités physiques et mentales, les émotions et la manière de s’occuper de soi-même.  Elle a avant tout un rôle préventif ce qui est d’ailleurs la base de la médecine chinoise.

Les principes de la diététique chinoise sont simples à comprendre et utiliser car ils se fondent sur les lois immuables qui président à la vie dans la nature. Nous sommes Français, avons nos coutumes et habitudes, nos aliments et vivons dans un contexte climatique différent. Mais sur le plan physiologique, ce sont bien les mêmes principes qui gouvernent tous les êtres humains et notamment leur digestion. Les fondements de la nutrition chinoise sont ainsi compatibles avec d’autres modes de vie, d’autres cultures, d’autres climats et sont applicables par chacun.

le vendredi 7 février à 18h30 à l’Institut Confucius de Bretagne

Après avoir appris la langue et la culture chinoises en France dans l’enseignement secondaire puis à l’université, Violaine Leloup s’est rendue en Chine pour la première fois en 1995. Elle travaille entre la France et la Chine dans le domaine de l’éducation pendant plus de dix ans, et parallèlement est formée au qigong tuina, au qigong et à la diététique chinoise à l’Institut la Main du Cœur à Paris. Elle pratique le qigong avec le Professeur ZHANG Zhengbin à Chengdu puis rencontre, à Pékin, le Professeur BAI Yunqiao avec qui elle décide d’approfondir ses connaissances en qigong tuina, qigong, mais aussi en culture traditionnelle chinoise pendant plusieurs années. De retour en France depuis début 2018, elle propose des séances de qigong tuina, des cours de qigong, des ateliers d’initiation à la diététique chinoise, des conférences autour de la médecine et la culture chinoises et des ateliers de dégustation de thé.

Exposition

Chine, construire l’héritage

Ecole nationale supérieure d’architecture de Bretagne, 23/01 – 13/02/2020

La Chine cherche à se réapproprier sa richesse culturelle, alors qu’elle a engagé une éradication massive des traces construites de son passé, afin d’entrer dans une modernité d’une ampleur sans précédent. Des « modèles » immobiliers inscrits dans des plannings contraints, associant partenaires publics et privés dans le montage financier, sont appliqués dans tout le pays. La mixité sociale et la mixité d’usage d’un grand nombre d’anciens quartiers ont été détruits, et pourtant, en rupture ou en réaction, la Chine est devenue un véritable laboratoire d’expérimentation architecturale et urbaine mené par une nouvelle génération d’architectes. À l’instar de Wang Shu, Pritzker 2012, ces architectes et urbanistes œuvrent depuis une vingtaine d’années à une remise en cause des processus de production de l’architecture et de l’urbanisme qui se sont imposés en Chine. Leurs travaux sont précieux pour comprendre ces évolutions dont nous sommes les témoins. Ils savent puiser dans leur histoire pour dessiner les lieux de vie, des urbains et des ruraux, du domestique au public, du collectif à l’individuel, du ludique au labeur, du culturel à l’artisanat, du social au commerce. Engagées, leurs réalisations sont nourries des vertus opératoires de la pensée traditionnelle qui exploite les capacités de l’architecture à convoquer l’art, l’usage, et la technique. Ainsi, au croisement de l’architecture et de la ville, ces principes réhabilitent parfois des éléments fondamentaux de l’architecture chinoise, ou s’en inspirent. Ils forcent ainsi à une relecture d’une culture souvent mal connue, volontairement ou par ignorance, et posent la question de l’héritage.

Dans ce climat ouvert et expérimental, l’architecture se libère et se livre à des expériences, parfois radicales, mais qui contiennent une magnifique énergie où surgit la création, née d’un travail intense. Tisser les liens entre les gens, comprendre la complexité des enjeux à résoudre, réconcilier passé et présent, absorber et transcender les savoir-faire, voir pour comprendre, écouter pour convaincre, faire avec le déjà-là, faire avec ceux qui sont là, emmener les idées jusqu’à leur concrétisation… processus de création à l’œuvre en Chine et dans le monde.

L’exposition réalisée par Archipel Centre de culture urbaine, la Cité de l’Architecture et du patrimoine, l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Saint-Etienne et l’Ecole urbaine de Lyon, en près de 40 panneaux, présente plus de 50 projets architecturaux et une vingtaine d’architectes autour de trois thèmes : Matériaux et culture constructive ; Paysages et territoires ruraux ; Faire avec, en milieu urbain.

 

Conférence

L’architecture en Chine aujourd’hui

Dans le cadre de l’exposition, nous organisons une table ronde avec le commissariat de l’exposition, des architectes, la Team solar Bretagne… sur les problématiques du développement de l’architecture en Chine aujourd’hui.

mercredi 5 février à 18h, vernissage à 19h
Ecole nationale supérieure d’architecture de Bretagne

L’exposition rassemble les réalisations architecturales et urbaines de :
3andwich Design, Amateur Architecture Studio, Approach Architecture Studio, Archi-Union, Archstudio, Atelier Chen Haoru, Atelier Deshaus, AZL Architects, Jiakun Architects, Onearth Architecture / Beijing University of Civil Engineering and Architecture, O-Office, Original Design Studio, People’s Architecture Office, Rural Urban Framework / Hong Kong University, Trace Architecture Office, Vector Architects, Standardarchitecture, ZHANG Jie / AN-Design Architecture, CHEN Yun / Dinghaiqiao Mutual Aid Society, Jérémy CHEVAL & Purple Roof Art Gallery, TM Studio, SHAO Yong, ZHOU Jian, ZHOU Ke.

Commissariat et production :
Archipel Centre De Culture Urbaine, Cité de l’architecture & du patrimoine, École Nationale Supérieure d’Architecture de Saint-Étienne, École Urbaine de Lyon

Un catalogue de l’exposition a été édité : https://www.citedelarchitecture.fr/fr/publication/chine-construire-lheritage

Exposition

Qian Haifeng, The green train

Gallerie de l’Illet – La Confluence – Betton     14/12/2019 – 23/02/2020

En Chine, les trains verts sont les moyens de transport les plus abordables. Chaque année, des millions de travailleurs émigrés rentrent chez eux pour le nouvel an chinois (ou Fête du printemps) lors de la « grande migration printanière ». Le voyage entre les mégalopoles et les campagnes chinoises peut s’étirer sur plusieurs jours. La vie s’installe alors dans le train. On y mange, on y dort, on y danse…

Qian Haifeng photographie les scènes d’humanité dans cet espace clos et en mouvement. Il est électricien dans un grand hôtel quand il commence à photographier. En 2006, la passion du voyage et son modeste budget l’entraînent à bord des trains verts. Depuis, il entreprend de documenter chacun de ses périples et la vie des voyageurs.

Commissariat : Audrey Hoareau

Exposition photographique – Gratuit – Tout public
Ouverture : du mardi au samedi de 15h à 18h30 et le dimanche de 10h30 à 13h et de 14h30 à 18h30
Visites guidées sur demande le jour même ou sur réservation sur : culture@betton.fr

 

Animations le samedi 8 février

• Lecture bilingue sur l’opéra de Pékin et atelier – 3-6 ans : 10h
• Cérémonie du thé – à partir de 11 ans : 14h30

A l’agenda, pendant la Semaine chinoise, avec nos partenaires

 

Conférence historique et culturelle sur les arts martiaux traditionnels sino-vietnamiens

A l’occasion de son 15e anniversaire, l’École Rennaise de Vo Viêtnam organise une conférence sur l’histoire et la culture des arts martiaux sino-vietnamiens en France :
– Le contexte historique dans lequel sont arrivés les arts martiaux vietnamiens dans les années 50 et leurs évolutions, un contexte politique fort qui a notamment joué un rôle en mai 68.
– La compréhension de l’état d’esprit dans lequel doit s’inscrire un pratiquant, les sens cachés de l’enseignement chinois, la meilleure compréhension du fonctionnement du corps et de l’esprit.

Date et lieu : 1er février 2020, 19h, à la Maison des associations, 6 cours des alliés, 35000 Rennes

Gratuit, ouvert à tout public, inscription est obligatoire via ce lien : https://www.vovietnamrennes.com/evenement.

 

 

Pinceaux de femmes

Exposition de calligraphies “Nüshu” (女书) et peintures de Muriel Besnard par l’association Chinaction.

La calligraphe LIU Dongmei nous fait découvrir les mystères et la poésie du Nüshu, l’écriture secrète des femmes de Jiangyong, dans la province du Hunan, unique écriture au monde réservée exclusivement aux femmes, et qui leur permettait de s’exprimer, se réconforter, se raconter.

Muriel Besnard, peintre, pratique et enseigne la gestuelle méditative. Elle présente ses portraits de femmes de tous horizons, peints façon xieyi, une technique chinoise qu’elle revisite à sa façon.

Maison internationale de Rennes, du 31/01 au 13/02, tous les jours de 13h30-18h30
Entrée libre

 

Atelier calligraphie nüshu

Dans le cadre de l’exposition, un atelier d’initiation à la calligraphie nüshu, langage secret des femmes, est proposé par Mme LIU Dongmei.

mercredi 5 février, 14h-18h, à la Maison internationale de Rennes, 9 quai Chateaubriand
20€, inscription auprès d’Encres de Chine encres-de-chine@orange.fr / 06 07 86 36 08

Une semaine de cinéma chinois

Le cinéma chinois contemporain se montre dans le réseau Cinéma35 à l’occasion de la Semaine chinoise : une sélection de films sortis entre juillet 2019 et janvier 2020 fait une nouvelle génération montante de jeunes réalisateurs – et une séance de rattrapage pour Le Dernier empereur, ressorti il y a quelques mois lui aussi.

Les séances suivies d’une astérisque sont accompagnées d’une rencontre proposée par les bénévoles des associations organisatrices.

SO LONG MY SON de Wang Xiaoshuai (Drame / Chine / 2019 / 3h05)

Au début des années 1980, Liyun et Yaojun forment un couple heureux. Tandis que le régime vient de mettre en place la politique de l’enfant unique, un évènement tragique va bouleverser leur vie. Pendant 40 ans, alors qu’ils tentent de se reconstruire, leur destin va s’entrelacer avec celui de la Chine contemporaine.

mardi 4 février, 20h30, Le Foyer, Acigné
vendredi 7 février, 21h, Le Bretagne

LE LAC AUX OIES SAUVAGES de Diao Yinan (Thriller, romance / Chine / 2019 /1h50)

Un chef de gang en quête de rédemption et une prostituée prête à tout pour recouvrer sa liberté se retrouvent au cœur d’une chasse à l’homme. Ensemble, ils décident de jouer une dernière fois avec leur destin.

samedi 1er février, 20h20, Le CinéManivel, Redon
mardi 4 février, 20h30, L’Etoile, Chateaubourg
jeudi 6 février, 20h30, Le Vendelais, Châtillon-en-Vendelais *
jeudi 6 février, 20h30, Le Chateaubriand, Combourg
vendredi 7 février, 20h20, Le CinéManivel, Redon
samedi 8 février, 20h20, Le CinéManivel, Redon
lundi 10 février, 20h30, Le Bretagne, Guichen *
mardi 11 février, 20h30, Le Celtic, Saint-Méen

SÉJOUR DANS LES MONTS FUCHUN de Gu Xiaogang (Romance; Drame/ Chine / 2020 / 2h30)

Le destin d’une famille s’écoule au rythme de la nature, du cycle des saisons et de la vie d’un fleuve.

lundi 3 février, 20h, Le CinéManivel, Redon
mercredi 5 février, 18h, Le CinéManivel, Redon
jeudi 6 février, 14h, Le CinéManivel, Redon
jeudi 6 février, 20h30, L’Espérance, Chartres *
lundi 10 février, 20h30, Le Chateaubriand, Combourg

L’ADIEU de Lulu Wang (Drame, Comédie / Etats-Unis, Chine / 2020 / 1h41)

Billi, jeune femme Sino-Américaine, retourne en Chine lorsque sa grand-mère est atteinte d’une maladie incurable.

dimanche 2 février, 20h30, Le Duguesclin, Cancale
mardi 4 février, 20h30, Le Celtic, Saint-Méen

UN ÉTÉ A CHANGSHA de Zu Feng (Thriller, romance / Chine / 2019 / 1h55)

Dans l’été brûlant de Changsha, au cœur de la Chine, l’inspecteur Bin enquête sur la disparition d’un jeune homme dont le bras a été retrouvé sur les bords de la rivière Xiang. Mais les indices sont peu nombreux et Bin pense à abandonner l’affaire. Jusqu’au jour où il rencontre une mystérieuse chirurgienne qui se dit être la sœur de la victime.

mardi 4 février, 18h, Le CinéManivel, Redon
samedi 8 février, 20h20, Le CinéManivel, Redon
dimanche 9 février, 18h20, Le CinéManivel, Redon

TROIS AVENTURES DE BROOKE de Yuan Qing (Aventure, Drame / Chine, Malaisie /2020 / 1h40)

Xingxi, une jeune Chinoise, voyage seule au nord de la Malaisie. Elle y vit trois aventures distinctes, et comme parallèles, dont le point de départ est identique : par une journée de grande chaleur, perdue au bord d’un chemin, elle est victime d’une crevaison de vélo…       

lundi 3 février, 20h30, Le Chateaubriand, Combourg *

LE DERNIER EMPEREUR de Bernardo Bertolucci (Historique / France, Hong-Kong, Italie, RU / 1987, 2019 /2h25)

L’évocation, presque aux dimensions de la Chine, de la vie du dernier empereur Pu Yi. De 1908, où il monte à trois ans sur le trône impérial à 1967, la fin de sa vie où il devient jardinier du parc botanique de Pékin, en passant par la révolution chinoise durant laquelle il est rééduqué.

dimanche 2 février, 17h, Le Duguesclin, Cancale

VIVRE ET CHANTER de Johny Ma (Drame / Chine / 2019 / 1h39)

Zhao Li dirige une troupe d’opéra traditionnel Sichuan qui vit et joue ensemble dans la banlieue de Chengdu. Quand elle reçoit un avis de démolition pour son théâtre, Zhao Li le cache aux autres membres de la compagnie et décide de se battre pour trouver un nouveau lieu, où ils pourront tous continuer de vivre et chanter. S’engage alors une lutte pour la survie de leur art.

dimanche 2 février, 18h30, Le CinéManivel, Redon
lundi 3 février, 14h, Le CinéManivel, Redon
mercredi 5 février, 20h30, La Bobine, Bréal-sous-Montfort *
jeudi 6 février, 20h30, Le CinéManivel, Redon
lundi 10 février, 20h10, Le CinéManivel, Redon *
mardi 11 février, 14h, Le CinéManivel, Redon

BITTER FLOWERS de Olivier Meys (Drame / Belgique, France, Chine / 2019 / 1h36)

Lina, une jeune femme ambitieuse, laisse son mari et son fils en Chine pour partir à Paris afin de leur assurer un avenir meilleur. Mais une fois en Europe rien ne se passe comme prévu et elle s’enferme dans un monde de mensonges pour ne pas abandonner son rêve.

jeudi 6 février, 20h30, Le Club, Fougères

Découvrez tous nos événements culturels :

Portes ouvertes à Rennes – 19/09/2020

Portes ouvertes à Rennes – 19/09/2020

Atelier de la danse du dragon

Atelier de la danse du dragon

Made in China #2- Festival documentaire – 02-04/10/2020

Made in China #2- Festival documentaire – 02-04/10/2020

Philothé #13 – Go et bien être – 14/03/2020

Philothé #13 – Go et bien être – 14/03/2020

Autour du Shijing – Pierre Vinclair et Auxeméry – 19/03/2020

Autour du Shijing – Pierre Vinclair et Auxeméry – 19/03/2020

BD et autobiographie – Nie Chongrui et Lin Li-Chin – 11/03/2020

BD et autobiographie – Nie Chongrui et Lin Li-Chin – 11/03/2020

Chinoises – Féminités & Féminismes – 06/03/2020

Chinoises – Féminités & Féminismes – 06/03/2020

Exposition Chine, construire l’héritage – 23/01 – 12/02/2020

Exposition Chine, construire l’héritage – 23/01 – 12/02/2020

Concert Trio Jasmin – 05/02/2020

Concert Trio Jasmin – 05/02/2020

Chroniques d’un débridé – Seul-en-scène de Li Song – 02/02/2020

Chroniques d’un débridé – Seul-en-scène de Li Song – 02/02/2020

Exposition Festins chinois – 01/02 – 29/02/2020

Exposition Festins chinois – 01/02 – 29/02/2020

Philothé #12 – 08/02/2020 – La Peinture chinoise, une affaire de cœur

Philothé #12 – 08/02/2020 – La Peinture chinoise, une affaire de cœur

SEMAINE CHINOISE 2020 – 1 au 11 février

SEMAINE CHINOISE 2020 – 1 au 11 février

Philothé #10 – 14/12/2019 – Réfexion faite

Philothé #10 – 14/12/2019 – Réfexion faite

L’Opéra de Pékin à Rennes – 07/11/2019

L’Opéra de Pékin à Rennes – 07/11/2019

Philothé #9 – 16/11/2019 – Une expérience de pensée

Philothé #9 – 16/11/2019 – Une expérience de pensée

LI Kunwu, dessinateur BD – 23/11/2019 à 17h

LI Kunwu, dessinateur BD – 23/11/2019 à 17h

Les Arts chinois à l’honneur – 23 et 24/10/2019

Les Arts chinois à l’honneur – 23 et 24/10/2019

Philothé #8 – 19/10/2019 – Des Chines ?

Philothé #8 – 19/10/2019 – Des Chines ?

Ecole de go de Rennes 2019-2020

Ecole de go de Rennes 2019-2020

Chroniques d’un débridé – One-man-show de Li Song – 12 octobre 20h

Chroniques d’un débridé – One-man-show de Li Song – 12 octobre 20h

Rencontre avec Zhang Yueran 张悦然见面会  8/10/2019 – 18h

Rencontre avec Zhang Yueran 张悦然见面会 8/10/2019 – 18h

Earsnail en concert à Rennes – 22 septembre 2019

Earsnail en concert à Rennes – 22 septembre 2019

La Chine des trois sagesses 07/09 – 31/10/2019

La Chine des trois sagesses 07/09 – 31/10/2019

Philothé #7 – 28/09/2019 – La Chine pense-t-elle ?

Philothé #7 – 28/09/2019 – La Chine pense-t-elle ?

Un Dimanche en Asie au Thabor

Un Dimanche en Asie au Thabor

Philothé #6 – 15/06/2019 – L’écologie

Philothé #6 – 15/06/2019 – L’écologie

Papotage en chinois aux Champs libres

Papotage en chinois aux Champs libres

La Chine à Saint-Malo : Étonnants Voyageurs 2019

La Chine à Saint-Malo : Étonnants Voyageurs 2019

tourisme-shandong

tourisme-shandong

Zhu Chengliang – 22 mai 2019

Zhu Chengliang – 22 mai 2019

Rencontre avec Bi Feiyu – 13/05/2019

Rencontre avec Bi Feiyu – 13/05/2019

Carrés de Chine – exposition 10/05 au 22/06

Carrés de Chine – exposition 10/05 au 22/06

Philo-thé #5 – 04/05/2019

Philo-thé #5 – 04/05/2019

Expressions françaises en chinois – 6/04 à 15h

Expressions françaises en chinois – 6/04 à 15h

Made in China – Festival documentaire – 26-28/04/2019

Made in China – Festival documentaire – 26-28/04/2019

Meihuazhuang et Taishan – 30 mars 2019

Meihuazhuang et Taishan – 30 mars 2019

Architectures – Photos de Wang Sibo et Ding Jingxuan

Architectures – Photos de Wang Sibo et Ding Jingxuan

Out of Focus

Out of Focus

SEMAINE CHINOISE 2019

SEMAINE CHINOISE 2019

SEMAINE CHINOISE 2018

SEMAINE CHINOISE 2018

SEMAINE CHINOISE 2017

SEMAINE CHINOISE 2017

SEMAINE CHINOISE 2016

SEMAINE CHINOISE 2016

L’art des jardins chinois

L’art des jardins chinois

Origines – Peintures de paysage de Wang Chunyu

Origines – Peintures de paysage de Wang Chunyu

Exposition “Le Souffle du Trait” de Zhuang Wenjue

Exposition “Le Souffle du Trait” de Zhuang Wenjue

Philo-Thé #3

Philo-Thé #3

Rencontre avec Jean-Luc Coatalem

Rencontre avec Jean-Luc Coatalem

Philo-thé #2

Philo-thé #2

Peintures Chinoises

Peintures Chinoises

Poteries de Chine

Poteries de Chine

Costumes des minorités

Costumes des minorités

Chine, un rêve secret (exposition photo)

Chine, un rêve secret (exposition photo)

Cerfs-volants Chinois

Cerfs-volants Chinois

Médiathèque

Médiathèque

Peinture

Peinture

Calligraphie

Calligraphie

Loisirs culturels

Loisirs culturels

Cours de Qigong 气功

Cours de Qigong 气功

Cours de Taijiquan (Taichi) 太极拳

Cours de Taijiquan (Taichi) 太极拳

Art du thé : Calendrier 2020-2021

Art du thé : Calendrier 2020-2021

Initiation à la cérémonie du thé chinoise

Initiation à la cérémonie du thé chinoise

Mahjong

Mahjong

Jeu de go

Jeu de go

La soie, invention chinoise

La soie, invention chinoise

Techniques, traditions et culture de la porcelaine à Jingdezhen

Techniques, traditions et culture de la porcelaine à Jingdezhen

Conférence “Jeu de Go et IA”

Conférence “Jeu de Go et IA”

Cycle de conférences sur la traduction

Cycle de conférences sur la traduction

Deux conférences autour de la Semaine Chinoise 2016

Deux conférences autour de la Semaine Chinoise 2016

Conférence rencontre avec Laurent Mélikian

Conférence rencontre avec Laurent Mélikian

L’alcool en Chine : Culture et Economie

L’alcool en Chine : Culture et Economie

Rencontre avec Fang Fang

Rencontre avec Fang Fang

Lecture bilingue et rencontre avec Yu Jian

Lecture bilingue et rencontre avec Yu Jian

Les Âmes mortes de Wang Bing

Les Âmes mortes de Wang Bing

Almost Heaven

Almost Heaven

L’Autre moitié du ciel

L’Autre moitié du ciel

China’s Van Goghs

China’s Van Goghs

Argent Amer 苦钱

Argent Amer 苦钱

Un jeune patriote 少年小赵

Un jeune patriote 少年小赵

We the workers 凶年之畔

We the workers 凶年之畔

Behemoth – Le dragon noir

Behemoth – Le dragon noir

Projection du film “Riz cantonais”

Projection du film “Riz cantonais”

Projection du film “Ce que je suis”

Projection du film “Ce que je suis”

Projection du film Of Shadows

Projection du film Of Shadows

Une semaine chinoise riche en projections

Une semaine chinoise riche en projections

140 000 Chinois pour la Grande Guerre

140 000 Chinois pour la Grande Guerre

Double Happiness

Double Happiness

Le Livre du Ciel

Le Livre du Ciel

A LA RIVE DU CIEL

A LA RIVE DU CIEL

L’ÉCOLE DU CIRQUE

L’ÉCOLE DU CIRQUE

SELF PORTRAIT WITH THREE WOMEN

SELF PORTRAIT WITH THREE WOMEN

Ciné-corps explore la Chine – Vidéodanses

Ciné-corps explore la Chine – Vidéodanses

Encres de Chine – exposition de rentrée

Encres de Chine – exposition de rentrée

Laoshu – Un monde simple et tranquille

Laoshu – Un monde simple et tranquille

Rencontres et exposition avec le peintre Pan Wenbin

Rencontres et exposition avec le peintre Pan Wenbin

Exposition de peintures de He Yifu

Exposition de peintures de He Yifu

Évasion et loisirs en Chine

Évasion et loisirs en Chine

Art et artisanat d’art du Shandong

Art et artisanat d’art du Shandong

Les Chinois en France dans la Grande Guerre

Les Chinois en France dans la Grande Guerre

Le Manhua chinois, une bande dessinée singulière

Le Manhua chinois, une bande dessinée singulière

Le Guizhou vu par les architectes et les photographes

Le Guizhou vu par les architectes et les photographes

Le pinceau poétique de M. Kong

Le pinceau poétique de M. Kong

Philo-Thé

Philo-Thé

Rencontre avec deux poétesses chinoises

Rencontre avec deux poétesses chinoises

La “voie des saveurs” – itinéraire d’un gastronome chinois

La “voie des saveurs” – itinéraire d’un gastronome chinois

Rencontres avec trois poètes chinois Festival Polyphonies

Rencontres avec trois poètes chinois Festival Polyphonies

La poésie chinoise au Printemps des poètes 2016

La poésie chinoise au Printemps des poètes 2016

Rencontre avec Jean-Louis Coatrieux

Rencontre avec Jean-Louis Coatrieux

Fête Xiao Nian

Fête Xiao Nian

Les trois soeurs du Yunnan

Les trois soeurs du Yunnan

A la découverte de la peinture chinoise

A la découverte de la peinture chinoise

les significations du paysage en Extrême-Orient : « motifs littéraires et picturaux en Chine»

les significations du paysage en Extrême-Orient : « motifs littéraires et picturaux en Chine»

This happy life

This happy life

Regard sur le Guizhou, lectures et textures du paysage

Regard sur le Guizhou, lectures et textures du paysage

Paysages intérieurs – exposition des oeuvres contemporaines de Wang Chunyu

Paysages intérieurs – exposition des oeuvres contemporaines de Wang Chunyu

Exposition de photographies sur la scène musique actuelle pékinoise

Exposition de photographies sur la scène musique actuelle pékinoise

Aspects de la culture contemporaine en Chine

Aspects de la culture contemporaine en Chine

Le Dernier Élan d’Aoluguya

Le Dernier Élan d’Aoluguya

Cinquantenaire des relations sino-françaises

Cinquantenaire des relations sino-françaises

Je veux être représentant du Peuple

Je veux être représentant du Peuple

A hauteur des nuages

A hauteur des nuages

Estampes de bonne augure et figurines, artisanat folklorique et esprit du nouvel an

Estampes de bonne augure et figurines, artisanat folklorique et esprit du nouvel an

Un retour aux sources

Un retour aux sources

Pour recevoir toutes
Nos actualités, inscrivez vous à notre

Newsletter