Made in China #4
festival de cinéma documentaire chinois

30 sept – 2 oct 2022 – Théâtre de la Parcheminerie – Rennes

Made in China #4 – du 30 septembre au 2 octobre 2022 – Théâtre de la Parcheminerie – Rennes

 

Made in China est une programmation menée avec Comptoir du Doc depuis 2011 et qui a pour vocation la valorisation de la création documentaire chinoise. Depuis 2019, elle a pris la forme d’un festival de trois jours avec des projections, des rencontres et des animations – ateliers culinaires, concerts, expositions, tables rondes…

Retour au désormais habituel théâtre de la Parcheminerie pour l’édition 2022, avec de nombreux invités : les réalisateurs Wang Wo et JP Sniadecki, l’artiste Gao Bo, la responsable du CIFA Sabrina Qiong Yu et celle du festival Allers-retours Niu Xiaowa

Comme chaque édition, une thématique a présidé à la programmation de cette édition par Elodie Gabillard. Inspirée par la dernière livraison de la revue du CIFA. On l’a nommée 马马虎虎 mamahuhu, littéralement cheval cheval tigre tigre, c’est-à-dire quelque chose dans l’entre-deux, aux frontières approximatives, poreux, mi-figue mi-raisin. Comme ce cinéma documentaire chinois qui oscille entre le reportage ethnographique, une approche expérimentale inspirée de l’art contemporain, et la fiction.

Alors, bonne chevauchée parmi nous !

 

• vendredi 30 septembre

 

16h – 18h

atelier cuisine “bateaux-dragons” 

粽子厨艺工作坊

Apprenez à préparer les zongzi, ces petits triangles de riz fourrés, sucrés ou salés.
Atelier gratuit sur inscription : comptoir@comptoirdudoc.org

 

 

 

et à partir de 18h, soirée d’ouverture

电影节开幕式

 

18h : projection

Gao Bo entre Pékin et Paris 高波-北京巴黎之间

de Wu Wenguang 吴文光

En 1989, Wu Wenguang réalisait Bumming in Beijing, le premier film documentaire de l’histoire du cinéma chinois. Il y filmait déjà Gao Bo. 25 ans plus tard, Wu Wenguang retrouve cet artiste installé en France. L’occasion d’interroger le rapport au temps et à l’espace à travers un film qui repousse les définitions du genre documentaire.

吴文光于1989年拍摄了中国电影史上第一部独立记录片《流浪北京》。高波当时就已经是这部纪录片的拍摄对象之一。25年后,吴文光在法国与高波又重聚,后者此时已定居在这里。这次重逢是一个借影片探索与时空关系的契机。而这部影片也推翻了所有对纪录片类型的定义。

2017 – 60′

19h : Présentation du livre d’artiste de Gao Bo Tibet 1985-1995

10 ans de photographies au Tibet, rassemblées dans un livre d’artiste coédité par la Maison européenne de la photographie, exceptionnellement présenté par l’auteur.

Plus d’informations : https://www.gaoboarts.com/fr/exhibition_press/portfolio-item/tibet-1985-1995-photographs-by-gaobo/

En présence de Gao Bo

 

Gao Bo 高波

Artiste indépendant, né en 1964 en Chine, il vit et travaille entre Pékin, Paris et Vernon. Diplômé de l’Académie des beaux-arts du Sichuan et de l’Académie des beaux-arts de l’Université Tsinghua, l’œuvre qu’il façonne depuis plus de trente ans est nourrie de ses voyages au Tibet, des théories de l’artiste Marcel Duchamp et de la pensée du sage chinois Lao Tseu. En 2011, il a initié le “laostisme”, un concept philosophique et esthétique qui imprègne ses œuvres d’art. Explorant les thèmes de la création et de la destruction, de la disparition et de la trace, son travail est une quête incessante d’expérimentations et de nouvelles recherches formelles, alliant photographie, techniques mixtes, installations et performances.

独立艺术家高波在1964年出生于中国四川德阳,1983年毕业于四川美术学院附中,1987年毕业于清华大学美术学院。他的脚步到过北京,巴黎和韦尔农。30多年来,他的作品灵感来源是西藏的数次旅行,是杜尚的理念,也是老子的哲思。2011年,他提出了“裸思主义”艺术哲学概念,并将其贯彻在创作之中。创造和毁灭,消失和痕迹一直是他探索的主题。他不停地游离在摄影,装置艺术,行为艺术和各种科技之间,以寻找新的艺术呈现形式。

Pour en savoir plus sur son site : https://www.gaoboarts.com/fr/

 

20h : pot d’ouverture du festival 电影节开幕式

Présentation des invités, pot et restauration sur place

 

21h : projection

Love poem 情诗

de William Wong 王晓振

À l’occasion d’une sortie de week-end ordinaire, un jeune couple se met à se disputer violemment en exposant leurs rancœurs, leurs mensonges passés, un ancien amant, un anniversaire manqué, un divorce possible et un décès. Mais ont-ils tout dit à l’autre ?

一个似乎再平常不过的周末,一对年轻夫妇带着他们的孩子离开城市去乡下探望他们生病的祖父。可夫妻间一场激烈的争吵却打破了美好。他们将心酸怨恨倾盆倒出,曾经的谎言,过去的情事,缺席的生日,摇摇欲坠的婚姻以及近在咫尺的离世。但他们已经向彼此尽数交代了么?

2020 – 114 min

• samedi 1er octobre

 

14h-18h : Atelier Jeunesse “À la manière de Lei Lei”

Invitez vos enfants à découvrir la création documentaire chinoise en créant, le temps d’un après-midi, un très-court-métrage d’animation, à la manière du réalisateur Lei Lei (dont le film Silver bird and rainbow fish sera projeté le soir même). Comme des grands : leur film sera projeté en avant séance !

> Gratuit, sur inscription à emilie@comptoirdudoc.org

 

 

14h30 : projection

Yumen 玉门

de Xue Ruotao, J.P. Sniadecki, Huang Xiang 徐若涛,史杰鹏,黄香

En présence de JP Sniadecki 导演现场见面会

Le film se déroule à Yumen, une ville de forage pétrolier en grande partie abandonnée, un lieu à l’histoire ancienne et poétique situé dans la province du Gansu, à l’ouest de la Chine. Il nous fait traverser des espaces urbains délabrés et désolés, abandonnés par le socialisme chinois. Mais les cinéastes donnent vie à ces lieux grâce à leur équipe de fantômes, d’artistes, de danseurs vagabonds et de chanteurs. Ce film regorge de choses fascinantes : des pompes à pétrole massives et des paysages brûlés par le soleil ; des performances artistiques nues et du flamenco improvisé ; des lapins en peluche et des canidés hargneux ; de la pop taïwanaise des années 70 et des girls bands coréens contemporains ; de la nostalgie socialiste et du pastiche postmoderne.

影片拍摄地甘肃省玉门市,拥有充满诗意的悠久历史,也是一座因油而生、因油而废的城市。《玉门》带我们穿过支离破碎的城市。它们被中国社会主义进程抛在了身后。但是导演们通过一群幽灵,一群艺术家,一群流浪的舞者和歌者让这座城市又活了。这部影片集结了一众神奇的现象:密布的巨大石油泵,被太阳烤焦的农民,裸体行为艺术,弗拉明戈舞,兔子毛绒玩具,凶恶的犬类,70年代的台湾流行乐,现代韩国女团,以及对社会主义的怀念,对后现代的效仿。

 

2013 – 65 min – 16mm

 

16h – 18h : Table ronde 圆桌讨论

Filmer la Chine. Entre documentaire, ethnographie et art contemporain

镜头里的中国:纪实,民俗,当代艺术

Animé par Flora Lichaa, maître de conférences en études chinoises à l’Université Rennes 2, cet échange fera dialoguer Sabrina Qiong Yu du Chinese Independent Film Archive (CIFA), les cinéastes J.P. Sniadecki  et Wang Wo, auteurs et coordinateurs de la dernière livraison de la revue Chinese independent cinema observer consacrée au “cinéma indépendant chinois à l’intersection de l’art et de l’anthropologie”.

18h30 : projection

Female directors 女性导演

de Yang Ming Ming 杨明明

Ah Ming et Yue, deux jeunes réalisatrices viennent de finir l’École de Cinéma. Gros problème : de quoi pourraient-elles bien parler dans leur premier film ? Et si elles se filmaient elles-mêmes, tout simplement ?

两名年轻的女导演阿明和月月刚毕业于电影学院,就遇到了大难题:他们的第一部影片拍什么?要不,就只是拍她们自己呢?

2013, 42 min

21h : projection

Silver bird and rainbow fish 第二个和第三个妈妈

de Lei Lei 雷磊

Au milieu des mouvements politiques tumultueux de la Chine des années 50 et 60, la famille Lei se bat pour survivre. Les autorités politiques deviennent des dieux dans les cieux, et les masses s’efforcent de montrer leur engagement, alors que la fantaisie et le réalisme se mêlent dans cette vision personnelle de l’histoire.

在50-60年代中国政治动荡的时候,雷家为生存而挣扎着。政坛执掌者成了一切世界的神,而底下爱的人就拼了命地标榜他们的忠心。在这场个人对历史的注视中,我们看到了怪诞和现实的交织。

2022, 105 min

23h : DJ TUK-TUK  嘟嘟车DJ演出

Dj hip hop et reggae dans les bars parisiens puis toulousains, ce Rennais d’adoption fait désormais chauffer les dancefloors bretons au rythme de son tuk tuk et d’un style world revisité !
这位雷恩DJ曾在巴黎和图卢兹的酒吧里表演过嘻哈和雷鬼音乐。现在,他将来到布列塔尼,用全新的演出风格,点燃舞池。随着他的嘟嘟车摇摆吧!

 

• dimanche 2 octobre

18h : Projection “Carte blanche au CIFA”

Outside 外面

de Wang Wo  王我

En présence du réalisateur 导演现场见面会

Formé de petits riens, anecdotiques, ordinaires ou accidentels qui surviennent au quotidien dans la rue, l’essentiel de ce film tourné de 2001 à 2005 à Pékin plonge le spectateur dans une expérience non narrative et hautement sensorielle de la Chine urbaine dans sa splendeur visuelle et sonore.

本片素材于2001到2005年在北京拍摄。片段都是发生在街头和窗外的凡事。影片没有叙事,却能充分调动观众的感官。透过这些日常的琐碎,或许可以看到些许城市化中国的生活——平凡、平常、无奈、无聊、偶然、自然、情绪、情意、乐观、乐趣、生活、生命等等。

2005 – 80 minutes

20h : Projection “Carte blanche au festival Allers-retours”

The Reunions 吉祥如意

de Dong Chengpeng 大鹏

Le réalisateur retourne dans son village familial dans le but de filmer la façon dont sa grand-mère fête le Nouvel An lunaire. Celle-ci décède subitement. Dong décide alors de continuer son film et de recueillir le témoignage de toute une famille réunie par le deuil.
喜剧片导演董成鹏突发奇想,回到吉林省通化市集安市的农村老家,希望记录他姥姥是如何庆祝新年的。可姥姥却意外去世。大鹏临时改变拍摄计划,将镜头对准因追悼姥姥而聚集起来的全家人,进而完成了电影。

2020 – 75 minutes

Le festival Allers-Retours, dont la première édition s’est tenue en janvier 2018 à Paris, est consacré au regard que les cinéastes chinois contemporains portent sur le monde à travers leurs films.
中国作者电影展坐标法国巴黎,由Allers-Retours协会组织举办。自2018年创立起,注重「作者特质」和「作者表达」,持续发掘和推广优秀的华语作者电影。

Exposition pendant le festival 

Le cinéma documentaire chinois à travers ses affiches – rétrospective Wang Wo

海报设计展示中国独立纪录片电影史:王我设计师海报展览

Wang Wo est un cinéaste indépendant né en 1967 à Hanban, province du Hebei. Il a travaillé plusieurs années comme ouvrier avant de reprendre des études d’art et de communication visuelle. Il est l’auteur de plusieurs films expérimentaux et documentaires et vit désormais aux Etats-Unis. Outside est un de ses films, projeté pendant le festival. Mais il a aussi réalisé – le plus souvent bénévolement – nombre d’affiches pour des films et des festivals de cinéma chinois. Grâce à lui, et à l’occasion de sa venue, nous vous proposons une exposition rétrospective à la Parcheminerie pendant tout le festival.

Bonus : quelques tirages seront proposés à la vente !

 

 

Exposition à l’Institut Confucius

Œil de Chine, cœur d’Afrique – photographies de Wang Zhe

“生活在别处 – 别处史非洲” 王喆摄影展

Dans le cadre de Made in China, l’exposition “Œil de Chine, Cœur d’Afrique” de la photographe Wang Zhe sera visible à l’Institut Confucius de Bretagne du 29 septembre au 25 novembre 2022.

Wang Zhe a suivi et photographié pendant plusieurs années et dans plusieurs pays d’Afrique australe des travailleurs chinois. L’exposition rassemble une série de portraits biographiques décrivant le voyage intérieur à laquelle cette expérience à chaque fois individuelle les conduit.

Plus d’infos sur la page

 

Informations pratiques

Théâtre de la Parcheminerie, 23 rue de la Parcheminerie, 35000 Rennes
Accès métro, bus et vélo star République
Séances dans le respect des mesures sanitaires.
Tarif plein 4€ / tarif réduit 3€ / tarif adhérent·es Comptoir du doc et Institut Confucius de Bretagne 2€ / carte sortir 1€

Un événement en partenariat avec l’Institut Confucius de Bretagne, la Ville et la Métropole de Rennes, le département Ille-et-Vilaine, la Région Bretagne, la Scam, la Cinémathèque du doc, le Chinese Independent Film Archive (CIFA), Canal B.

 

Découvrez tous nos événements culturels :

Made in China #4 – Festival de cinéma documentaire – 30/09-02/10/2022

Made in China #4 – Festival de cinéma documentaire – 30/09-02/10/2022

Œil de Chine, cœur d’Afrique – exposition photo – 29/09-25/11/2022

Œil de Chine, cœur d’Afrique – exposition photo – 29/09-25/11/2022

Rencontre avec Luo Ying – 22/09/2022

Rencontre avec Luo Ying – 22/09/2022

Le chinois comme en Chine – rencontre avec Bernard Allanic – 21/09/2022

Le chinois comme en Chine – rencontre avec Bernard Allanic – 21/09/2022

Portes ouvertes – 10/09/2022

Portes ouvertes – 10/09/2022

Cours de peinture chinoise pour les enfants

Cours de peinture chinoise pour les enfants

Cours de Qigong 气功

Cours de Qigong 气功

Cours de Taijiquan (Taichi) 太极拳

Cours de Taijiquan (Taichi) 太极拳

Journée d’initiation à la peinture chinoise – dimanche 25 septembre 2022

Journée d’initiation à la peinture chinoise – dimanche 25 septembre 2022

Les cours de peinture chinoise

Les cours de peinture chinoise

Les cours de calligraphie chinoise

Les cours de calligraphie chinoise

Art du thé : Calendrier 2022-2023

Art du thé : Calendrier 2022-2023

Stage d’été culture chinoise pour les enfants du 7 au 13 juillet 2022

Stage d’été culture chinoise pour les enfants du 7 au 13 juillet 2022

Le Journal Débridé

Le Journal Débridé

Apprendre le chinois à l’ère numérique – exposition interactive – 03/06 – 24/09/2022

Apprendre le chinois à l’ère numérique – exposition interactive – 03/06 – 24/09/2022

Un jardin chinois à Rennes

Un jardin chinois à Rennes

Fête du thé – dimanche 29 mai 2022

Fête du thé – dimanche 29 mai 2022

Retrouver son Cœur – rencontre avec Cédric Laurent – 02/05/2022

Retrouver son Cœur – rencontre avec Cédric Laurent – 02/05/2022

SINOCINE – du 4 au 8 avril 2022

SINOCINE – du 4 au 8 avril 2022

Bambou-Vert – rencontre avec Blanche Chia-Ping Chiu – 16/03/2022

Bambou-Vert – rencontre avec Blanche Chia-Ping Chiu – 16/03/2022

Sevenadur 2022

Sevenadur 2022

Projection H6 et rencontre réalisatrice – 11/02/2022

Projection H6 et rencontre réalisatrice – 11/02/2022

Wang Bing à la trace – exposition à Rennes 2 – 14/01 – 26/02/2022

Wang Bing à la trace – exposition à Rennes 2 – 14/01 – 26/02/2022

SEMAINE CHINOISE 2022 – 29 janvier au 6 février

SEMAINE CHINOISE 2022 – 29 janvier au 6 février

Taiwan et moi – 15/12/2021

Taiwan et moi – 15/12/2021

Soirée Bruce Lee au cinéma Arvor – 04/11/2021

Soirée Bruce Lee au cinéma Arvor – 04/11/2021

Salon du livre franco-chinois – 04/12/2021

Salon du livre franco-chinois – 04/12/2021

The World Park – exposition photo – 01/10-04/12/2021

The World Park – exposition photo – 01/10-04/12/2021

Made in China #3 – Festival documentaire – 01-03/10/2021

Made in China #3 – Festival documentaire – 01-03/10/2021

Journée Franco-Chinoise d’accueil des étudiants – 25/09/2021

Journée Franco-Chinoise d’accueil des étudiants – 25/09/2021

Atelier danse C-pop

Atelier danse C-pop

Un jardin chinois à Rennes

Un jardin chinois à Rennes

Journée internationale des droits des femmes 2021

Journée internationale des droits des femmes 2021

La Chine face au défi du développement durable – du 10/03 au 07/04/2021

La Chine face au défi du développement durable – du 10/03 au 07/04/2021

La mondialisation de l’enseignement supérieur chinois, entre tradition et modernisation

La mondialisation de l’enseignement supérieur chinois, entre tradition et modernisation

NOUVEL AN CHINOIS 2021 – samedi 13 février

NOUVEL AN CHINOIS 2021 – samedi 13 février

Le pays d’où je viens, le pays où je suis

Le pays d’où je viens, le pays où je suis

De la steppe à la taïga : nomadisme, environnement et rituels chez les Evenks

De la steppe à la taïga : nomadisme, environnement et rituels chez les Evenks

Impressions chinoises – l’édition chinoise jeune public et ses illustrateurs

Impressions chinoises – l’édition chinoise jeune public et ses illustrateurs

Philothé #14  – 10/10/2020 – “Pourparlers”

Philothé #14 – 10/10/2020 – “Pourparlers”

Portes ouvertes à Rennes – 19/09/2020

Portes ouvertes à Rennes – 19/09/2020

Atelier de la danse du dragon

Atelier de la danse du dragon

Made in China #2- Festival documentaire – 02-04/10/2020

Made in China #2- Festival documentaire – 02-04/10/2020

Philothé #13 – Go et bien être – 14/03/2020

Philothé #13 – Go et bien être – 14/03/2020

BD et autobiographie – Nie Chongrui et Lin Li-Chin – 11/03/2020

BD et autobiographie – Nie Chongrui et Lin Li-Chin – 11/03/2020

Chinoises – Féminités & Féminismes – 06/03/2020

Chinoises – Féminités & Féminismes – 06/03/2020

Exposition Chine, construire l’héritage – 23/01 – 12/02/2020

Exposition Chine, construire l’héritage – 23/01 – 12/02/2020

Concert Trio Jasmin – 05/02/2020

Concert Trio Jasmin – 05/02/2020

Chroniques d’un débridé – Seul-en-scène de Li Song – 02/02/2020

Chroniques d’un débridé – Seul-en-scène de Li Song – 02/02/2020

Exposition Festins chinois – 01/02 – 29/02/2020

Exposition Festins chinois – 01/02 – 29/02/2020

Philothé #12 – 08/02/2020 – La Peinture chinoise, une affaire de cœur

Philothé #12 – 08/02/2020 – La Peinture chinoise, une affaire de cœur

SEMAINE CHINOISE 2020 – 1 au 11 février

SEMAINE CHINOISE 2020 – 1 au 11 février

Philothé #10 – 14/12/2019 – Réfexion faite

Philothé #10 – 14/12/2019 – Réfexion faite

L’Opéra de Pékin à Rennes – 07/11/2019

L’Opéra de Pékin à Rennes – 07/11/2019

Philothé #9 – 16/11/2019 – Une expérience de pensée

Philothé #9 – 16/11/2019 – Une expérience de pensée

LI Kunwu, dessinateur BD – 23/11/2019 à 17h

LI Kunwu, dessinateur BD – 23/11/2019 à 17h

Les Arts chinois à l’honneur – 23 et 24/10/2019

Les Arts chinois à l’honneur – 23 et 24/10/2019

Philothé #8 – 19/10/2019 – Des Chines ?

Philothé #8 – 19/10/2019 – Des Chines ?

Ecole de go de Rennes 2019-2020

Ecole de go de Rennes 2019-2020

Chroniques d’un débridé – One-man-show de Li Song – 12 octobre 20h

Chroniques d’un débridé – One-man-show de Li Song – 12 octobre 20h

Rencontre avec Zhang Yueran 张悦然见面会  8/10/2019 – 18h

Rencontre avec Zhang Yueran 张悦然见面会 8/10/2019 – 18h

Earsnail en concert à Rennes – 22 septembre 2019

Earsnail en concert à Rennes – 22 septembre 2019

La Chine des trois sagesses 07/09 – 31/10/2019

La Chine des trois sagesses 07/09 – 31/10/2019

Philothé #7 – 28/09/2019 – La Chine pense-t-elle ?

Philothé #7 – 28/09/2019 – La Chine pense-t-elle ?

Un Dimanche en Asie au Thabor

Un Dimanche en Asie au Thabor

Philothé #6 – 15/06/2019 – L’écologie

Philothé #6 – 15/06/2019 – L’écologie

Papotage en chinois aux Champs libres

Papotage en chinois aux Champs libres

La Chine à Saint-Malo : Étonnants Voyageurs 2019

La Chine à Saint-Malo : Étonnants Voyageurs 2019

tourisme-shandong

tourisme-shandong

Zhu Chengliang – 22 mai 2019

Zhu Chengliang – 22 mai 2019

Rencontre avec Bi Feiyu – 13/05/2019

Rencontre avec Bi Feiyu – 13/05/2019

Carrés de Chine – exposition 10/05 au 22/06

Carrés de Chine – exposition 10/05 au 22/06

Philo-thé #5 – 04/05/2019

Philo-thé #5 – 04/05/2019

Expressions françaises en chinois – 6/04 à 15h

Expressions françaises en chinois – 6/04 à 15h

Made in China – Festival documentaire – 26-28/04/2019

Made in China – Festival documentaire – 26-28/04/2019

Meihuazhuang et Taishan – 30 mars 2019

Meihuazhuang et Taishan – 30 mars 2019

Architectures – Photos de Wang Sibo et Ding Jingxuan

Architectures – Photos de Wang Sibo et Ding Jingxuan

Out of Focus

Out of Focus

SEMAINE CHINOISE 2019

SEMAINE CHINOISE 2019

SEMAINE CHINOISE 2018

SEMAINE CHINOISE 2018

SEMAINE CHINOISE 2017

SEMAINE CHINOISE 2017

SEMAINE CHINOISE 2016

SEMAINE CHINOISE 2016

L’art des jardins chinois

L’art des jardins chinois

Origines – Peintures de paysage de Wang Chunyu

Origines – Peintures de paysage de Wang Chunyu

Exposition “Le Souffle du Trait” de Zhuang Wenjue

Exposition “Le Souffle du Trait” de Zhuang Wenjue

Philo-Thé #3

Philo-Thé #3

Rencontre avec Jean-Luc Coatalem

Rencontre avec Jean-Luc Coatalem

Philo-thé #2

Philo-thé #2

Peintures Chinoises

Peintures Chinoises

Poteries de Chine

Poteries de Chine

Costumes des minorités

Costumes des minorités

Chine, un rêve secret (exposition photo)

Chine, un rêve secret (exposition photo)

Cerfs-volants Chinois

Cerfs-volants Chinois

Médiathèque

Médiathèque

Loisirs culturels

Loisirs culturels

Initiation à la cérémonie du thé chinoise

Initiation à la cérémonie du thé chinoise

Mahjong

Mahjong

Jeu de go

Jeu de go

La soie, invention chinoise

La soie, invention chinoise

Techniques, traditions et culture de la porcelaine à Jingdezhen

Techniques, traditions et culture de la porcelaine à Jingdezhen

Conférence “Jeu de Go et IA”

Conférence “Jeu de Go et IA”

Cycle de conférences sur la traduction

Cycle de conférences sur la traduction

Deux conférences autour de la Semaine Chinoise 2016

Deux conférences autour de la Semaine Chinoise 2016

Conférence rencontre avec Laurent Mélikian

Conférence rencontre avec Laurent Mélikian

L’alcool en Chine : Culture et Economie

L’alcool en Chine : Culture et Economie

Rencontre avec Fang Fang

Rencontre avec Fang Fang

Lecture bilingue et rencontre avec Yu Jian

Lecture bilingue et rencontre avec Yu Jian

Les Âmes mortes de Wang Bing

Les Âmes mortes de Wang Bing

Almost Heaven

Almost Heaven

L’Autre moitié du ciel

L’Autre moitié du ciel

China’s Van Goghs

China’s Van Goghs

Argent Amer 苦钱

Argent Amer 苦钱

Un jeune patriote 少年小赵

Un jeune patriote 少年小赵

We the workers 凶年之畔

We the workers 凶年之畔

Behemoth – Le dragon noir

Behemoth – Le dragon noir

Projection du film “Riz cantonais”

Projection du film “Riz cantonais”

Projection du film “Ce que je suis”

Projection du film “Ce que je suis”

Projection du film Of Shadows

Projection du film Of Shadows

Une semaine chinoise riche en projections

Une semaine chinoise riche en projections

140 000 Chinois pour la Grande Guerre

140 000 Chinois pour la Grande Guerre

Double Happiness

Double Happiness

Le Livre du Ciel

Le Livre du Ciel

A LA RIVE DU CIEL

A LA RIVE DU CIEL

L’ÉCOLE DU CIRQUE

L’ÉCOLE DU CIRQUE

SELF PORTRAIT WITH THREE WOMEN

SELF PORTRAIT WITH THREE WOMEN

Ciné-corps explore la Chine – Vidéodanses

Ciné-corps explore la Chine – Vidéodanses

Encres de Chine – exposition de rentrée

Encres de Chine – exposition de rentrée

Laoshu – Un monde simple et tranquille

Laoshu – Un monde simple et tranquille

Rencontres et exposition avec le peintre Pan Wenbin

Rencontres et exposition avec le peintre Pan Wenbin

Exposition de peintures de He Yifu

Exposition de peintures de He Yifu

Évasion et loisirs en Chine

Évasion et loisirs en Chine

Art et artisanat d’art du Shandong

Art et artisanat d’art du Shandong

Les Chinois en France dans la Grande Guerre

Les Chinois en France dans la Grande Guerre

Le Manhua chinois, une bande dessinée singulière

Le Manhua chinois, une bande dessinée singulière

Le Guizhou vu par les architectes et les photographes

Le Guizhou vu par les architectes et les photographes

Le pinceau poétique de M. Kong

Le pinceau poétique de M. Kong

Philo-Thé

Philo-Thé

Rencontre avec deux poétesses chinoises

Rencontre avec deux poétesses chinoises

La “voie des saveurs” – itinéraire d’un gastronome chinois

La “voie des saveurs” – itinéraire d’un gastronome chinois

Rencontres avec trois poètes chinois Festival Polyphonies

Rencontres avec trois poètes chinois Festival Polyphonies

La poésie chinoise au Printemps des poètes 2016

La poésie chinoise au Printemps des poètes 2016

Rencontre avec Jean-Louis Coatrieux

Rencontre avec Jean-Louis Coatrieux

Fête Xiao Nian

Fête Xiao Nian

Les trois soeurs du Yunnan

Les trois soeurs du Yunnan

A la découverte de la peinture chinoise

A la découverte de la peinture chinoise

les significations du paysage en Extrême-Orient : « motifs littéraires et picturaux en Chine»

les significations du paysage en Extrême-Orient : « motifs littéraires et picturaux en Chine»

This happy life

This happy life

Regard sur le Guizhou, lectures et textures du paysage

Regard sur le Guizhou, lectures et textures du paysage

Paysages intérieurs – exposition des oeuvres contemporaines de Wang Chunyu

Paysages intérieurs – exposition des oeuvres contemporaines de Wang Chunyu

Exposition de photographies sur la scène musique actuelle pékinoise

Exposition de photographies sur la scène musique actuelle pékinoise

Aspects de la culture contemporaine en Chine

Aspects de la culture contemporaine en Chine

Le Dernier Élan d’Aoluguya

Le Dernier Élan d’Aoluguya

Cinquantenaire des relations sino-françaises

Cinquantenaire des relations sino-françaises

Je veux être représentant du Peuple

Je veux être représentant du Peuple

A hauteur des nuages

A hauteur des nuages

Estampes de bonne augure et figurines, artisanat folklorique et esprit du nouvel an

Estampes de bonne augure et figurines, artisanat folklorique et esprit du nouvel an

Un retour aux sources

Un retour aux sources

Pour recevoir toutes
Nos actualités, inscrivez vous à notre

Newsletter