université Rennes 2
département d’études chinoises
programme des activités
Programme des conférences 2023-2024
Organisation du taoïsme en Chine contemporaine
Par PAN Junliang
mardi 21 novembre 2023 de 18h à 20h – amphi E1
Le taoïsme a constitué la religion adoptée par plusieurs dynasties dans l’histoire de la Chine. Cependant, il n’a jamais pu se doter d’une structure institutionnelle vis-à-vis de l’État, excepté quelques théocraties taoïstes éphémères de la période médiévale. Durant la République de Chine et en Chine populaire, pour être reconnu par l’État voit dans le catholicisme un modèle de l’institutionnalisation de religions, le taoïsme s’organise en associations à tous les échelons menés pour la plupart par des taoïstes monastiques. La majorité des taoïstes réside néanmoins hors des monastères et a adopté d’autres formes d’organisation. Je m’interrogerai sur les questions telles que la hiérarchisation de la communauté taoïste, la constitution de leadership et la formation de disciples dans le but de comprendre la conception et le principe de fonctionnement de l’association religieuse ainsi que de la relation entre les associations à différents niveaux. D’autre part, je tenterai à mettre en lumière les éléments à privilégier, qu’ils soient familiaux, sociaux ou économiques, quand les maîtres taoïstes forment leurs groupes. Il est important de rendre compte de l’emboîtement entre l’organisation officielle et les groupes informels dans la régulation des services religieux proposés à la population.
L’intervenant
Pan Junliang est maître de conférences à l’université de Paris Cité. Il est titulaire d’un doctorat l’École pratique des hautes études en science des religions (2013). De 2013 à 2015, il a travaillé en tant que post-doc au Centre national de la recherche scientifique. Spécialiste de l’histoire des religions chinoises et des religions chinoises dans la diaspora, il s’est intéressé en particulier à celle originaire de Wenzhou, et au taoïsme, il a notamment publié Histoire du taoïsme à Wenzhou 溫州道教史, Beijing 北京, Renmin chubanshe 人民出版社, 2022.
La société locale vue à travers la statuaire domestique du Hunan
Par Alain ARRAULT
jeudi 16 novembre 2023 de 18h à 20h – amphi E1
Cette présentation examinera la statuaire domestique de la région du Hunan. Alain Arrault y explorera en détail les caractéristiques, les styles et les fonctions de ces sculptures qui étaient utilisées dans les foyers locaux. L’intervenant mettra en lumière l’importance culturelle et sociale de ces œuvres, offrant ainsi un aperçu précieux de la vie quotidienne dans cette région. L’étude s’appuiera sur des éléments archéologiques et historiques pour reconstruire le contexte de production et d’utilisation de ces statues, fournissant ainsi une perspective inédite sur l’art et la culture du Hunan.
L’intervenant
Né en 1960 en France, Alain Arrault a obtenu une maîtrise en philosophie occidentale (1985, Histoire de la philosophie dans l’Antiquité tardive et l’époque médiévale) et un doctorat en études chinoises (1995). En ce qui concerne les études chinoises, il s’est principalement intéressé dans un premier temps à l’histoire de la pensée et de la religion dans la Chine pré-moderne (dynasties Song et Ming), notamment à Wang Yangming (maîtrise) et à Shao Yong (doctorat), et dans un second temps à l’histoire des calendriers annuels chinois du IIIe au Xe siècle. Depuis 2002, il est impliqué dans l’étude des religions communes, en particulier dans les pratiques religieuses de la province du Hunan à travers la statuaire domestique du XVIe au début du XXe siècle et les études de terrain contemporaines. Il a été professeur au Centre d’études chinoises de l’Université de Liège (Belgique) de 1996 à 2000. Il est actuellement directeur d’études de l’Ecole française d’Extrême-Orient, et professeur attaché au Centre de recherche sur la Chine moderne et contemporaine (CECMC), Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS). De 2001 à 2006, il a été responsable du Centre de l’École française d’Extrême-Orient à Pékin, et directeur du programme international de recherche intitulé « Taoïsme et société locale. Structures liturgiques dans le Hunan central » (2002-2005) financé par la Fondation Chiang Ching-kuo.
L’art du calcul du destin dans les sociétés chinoises
Par Stéphanie HOMOLA
lundi 23 octobre 2023 de 18h à 20h – amphi E1
Des mères au foyer aux étudiants, en passant par des fonctionnaires de haut rang, des personnes de tous milieux sociaux en Chine et à Taïwan consultent des devins pour connaître leur destinée. Comment le destin d’une personne est-il calculé ? Comment les clients évaluent-ils les compétences d’un devin ? Comment devient-on devin ? A par6r d’un travail de terrain mené à Taipei, Pékin et Kaifeng, The Art of Fate Calculation explore les multiples facettes des pratiques de calcul du destin dans les sociétés chinoises contemporaines. Ce travail montre ainsi comment les conceptions du destin circulent dans les sociétés chinoises et taïwanaises tout en résistant à l’uniformisation et à l’institutionnalisation. Cela ne s’explique pas seulement par la stigmatisation des « superstitions », mais aussi par la dynamique interne de la pratique et de l’apprentissage du calcul du destin.
Archives
Journée d'étude "L'intime et l'inconnu" - 2022
L’intime et l’inconnu
Journée d’étude
jeudi 13 octobre 2022, de 9h45 à 16h45
campus Villejean, université Rennes 2, bâtiment L, L201
présentation
L’« Intime », du latin intimus « le plus profond », invite à la proximité avec soi-même, à la confidence et à la confiance. Toutefois, il reste insaisissable : combien de fois ce qui paraît proche et intime nous échappe et se révèle en réalité inconnu ?
Cette journée d’étude traitera de la proximité entre l’intime et l’inconnu dans les contextes chinois, ancien et contemporain, et s’ouvrira à d’autres cultures, comme le monde slave. Les présentations concerneront des domaines variés (arts, littérature, magie… ).
La journée est organisée par le laboratoire ERIMIT à l’initiative de la composante Etudes chinoises (Radu Bikir et Cédric Laurent), avec l’aide et le soutien de l’Institut Confucius de Bretagne.
à télécharger :
• le programme de la journée ici
• les résumés des communications ici
Esthétique et circulation des images en Asie orientale
Esthétique et circulation des images en Asie orientale
deux conférences de Dong Shaoxin
• mardi 28 mars à 18h10 (salle E424 Campus Villejean):date reportée du fait de la fermeture de l’université
« Petits yeux noirs » et « profonds yeux bleus » : perceptions et esthétiques du regard “黑睛小眼”與“碧瞳深目”的對望以及關於眼睛的审美
Exploration des premières rencontres entre Chinois et Européens : les regards portés sur les différences physiques, la manière dont on s’est décrit et l’évolution de l’esthétique des yeux. 本次講座將講述中西相遇早期歐洲人與中國人對外貌的相互觀察,尤其聚焦於相互間 對眼睛的描述,以及有關眼睛的审美的演變。
• mardi 4 avril à 18h10 (salle E424 Campus Villejean)
Les porcelaines d’Imari dans les mers d’Asie orientale 伊萬里瓷器與東亞海域
Les relations étroites qui se sont établies entre Imari (Japon) et les mers d’Asie orientale : les porcelaines d’exportation constituent un angle d’approche des réseaux commerciaux et de leurs évolutions historiques.本次講座側重于探討伊萬里瓷與東亞海域之間的密切關聯性,將 伊萬里瓷器作為觀察東亞海域史的一個視角,作為東亞海域變遷的史料和物證,通過 瓷器來觀察東亞海域的特徵與演變,呈現東亞海域作為一個獨立歷史空間的合理性。
M. Dong Shaoxin est professeur à l’Institut des Humanités de l’université Fudan de Shanghai. Il mène des recherches dans les domaines des échanges culturels entre l’Europe et la Chine et de la diffusion du christianisme en Chine (XVIe-XIXe s.). 董少新:現任復旦大學文史研究院教授, 曾任副院長。主要研究領域包括:中外 關係史,中國天主教史,明清史,東亞 海域史,科技史等。16-19 世紀東西方 文化交流史,中國天主教史等。書籍有: 《形神之間——早期西洋醫學入華史稿》 (2008)、《朝天記——重走利瑪竇之 路》(2012)、《感同身受:中西文化交 流背景下的感官與感覺》(2018)。
Les conférences, en chinois, seront traduites en français par Cédric Laurent. Elles sont ouvertes à tous, dans la limite des places disponibles.
Han Dong
Han Dong 韩东 : de Jintian 今天 à Duanlie 断裂, une marge assumée
conférence de Sophie Coursault
lundi 28 novembre, 18h-20h
Campus Villejean, Amphi D1
Considéré comme l’un des principaux représentants des « poètes de la 3e génération », Han Dong est également un romancier reconnu dans les milieux artistiques et littéraires chinois d’aujourd’hui. Lui qui participa activement à l’essor de la littérature non-officielle dès le début des années 1980 construit depuis, une œuvre riche et diversifiée. Peu traduit et par conséquent peu connu en France, il mérite pourtant toute notre attention. La conférence portera sur la trajectoire particulière qui est la sienne dans le paysage littéraire chinois contemporain.
Des lieux en commun
Des lieux en commun. Une ethnographie des rassemblements publics à Tianjin
conférence d’Isabelle Thireau
lundi 5 décembre, 18h-20h
Campus Villejean, Amphi D1
En Chine, l’action collective est considérée comme une menace pour la stabilité sociale. On s’y rassemble pourtant, au quotidien et de façon récurrente, dans des lieux variés (parcs, places, assemblées religieuses) pour accomplir ensemble une variété d’activités. L’enquête ethnographique dans la ville de Tianjin s’est intéressée à deux rassemblements publics : celui de la place de la Victoire pour la pratique d’exercices physiques ; celui de l’équipe des volontaires pour la protection du patrimoine. Faiblement institutionnalisés et fragiles, ces deux types de rassemblement rendent cependant possible l’action avec autrui, le partage des inquiétudes et des doutes, la consolidation de critères d’évaluation et de savoirs pratiques. Dès lors qu’ils sont saisis comme des lieux de mise en forme de la coexistence entre concitoyens, des lieux qui ébranlent les cloisonnements et les hiérarchies officielles, ces rassemblements – empêchés depuis le début de la crise sanitaire – possèdent une dimension politique et reconfigurent le sens des engagements publics.
Mots de Chine
Présentation de l’ouvrage Mots de Chine. Ruptures, persistances, émergences
conférence de Florent Villard
jeudi 15 décembre, 13h30-15h30
Campus Villejean, Amphi E1
Cet ouvrage propose de se confronter à des enjeux culturels, politiques et sociaux de la Chine contemporaine à travers l’étude de mots-clés. Certains sont des concepts familiers aux praticiens des sciences sociales occidentales (« moderne », « nation », « nature », « civilisation »), d’autres appartiennent à la catégorie des « mots courants », mais témoignent d’usages particuliers où se donnent à voir les bouleversements subis au cours de cette période cruciale (« voyage », « héros », « performance »).
Résultant d’une pratique de la traduction et des échanges culturels, ou d’une relecture d’un passé à la fois aimé et haï, ces mots structurent le paysage idéologique des élites intellectuelles et politiques chinoises, imprègnent les imaginaires populaires et orientent les pratiques du quotidien.
L’ouvrage Mots de Chine est paru en novembre 2022 aux éditions des Presses universitaires de Rennes. Plus d’informations en suivant ce lien.
Découvrez tous les événements culturels
Pour recevoir toutes
Nos actualités, inscrivez vous à notre