UN JARDIN CHINOIS À RENNES

Le jardin chinois de Maurepas 济南花园

Un projet de la Fabrique Citoyenne porté par le Comité de jumelage Rennes-Jinan et les Agi’Thés

Présentation

Au sein du parc de Maurepas se dressera prochainement un jardin traditionnel chinois de 5000 m2. Cependant, construire ce somptueux jardin n’est pas une mince affaire, autant pour des raisons techniques que financières. Remontons à travers le temps, pour vous faire découvrir l’histoire de ce futur paysage tout droit sorti de la Chine traditionnelle.

L’association Des hommes et des arbres, chargée du chantier des “fabriques” (l’ensemble des structures architecturales : porte est, porte sud, pavillon), avec François Beau comme charpentier chef de chantier, tient un blog de l’avancée des travaux : https://jardinchinoisrennes.fr/

 

L’essence du jardin chinois

Les premiers jardins impériaux chinois datent de la dynastie des Zhou et remontent à plus de 3 000 ans. Depuis, les jardins privés comme publics ont essaimé à travers la Chine, avec différents styles du nord au sud. Dans la Chine d’aujourd’hui, toutes les villes possèdent de nombreux jardins publics, qui sont des lieux de divertissement et de contemplation, où nature et culture sont étroitement imbriquées. Les habitants du quartier s’y rendent pour y pratiquer toutes sortes d’activités, de la musique au sport, de la calligraphie à la méditation. Les jardins comportent plusieurs éléments, tout aussi importants les uns que les autres : l’eau, la végétation et les éléments bâtis s’associent pour construire de véritables havres de paix. Ainsi, ils recomposent une nature artificielle, articulée de façon à ce qu’elle s’harmonise avec l’architecture du parc.

Pourquoi un jardin chinois à Rennes ?

En 2009, le comité de jumelage Rennes-Jinan s’inspire du kiosque du parc du Thabor pour en proposer une réplique aux partenaires de Jinan, en Chine. Naturellement, l’idée d’imaginer un jardin chinois en plein cœur de Rennes est née. “Notre idée était de faire créer par les Chinois, en échange, un jardin pour Rennes, qui respecterait toutes les règles classiques chinoises du jardin” indique Philippe Échard, président du comité. Seulement, “nous n’étions pas prêts à l’époque et surtout le financement était un grand point d’interrogation”.

En 2018, le projet se concrétise : 483 votes d’habitants lors de la Fabrique citoyenne valident l’initiative portée par le Comité de jumelage Rennes-Jinan et l’association Les Agi’Thés.

C’est finalement en octobre, lors de la venue d’une délégation chinoise du Bureau des jardins de la ville de Jinan que tout démarre : à l’issue d’une visite approfondie du site, quelques coups de crayon permettent aux spécialistes d’élaborer un plan détaillé qui est proposé à la Maire de Rennes à peine deux mois plus tard. Et ainsi, en 2019, le premier coup de pioche est donné.

La faune et la flore à la façon chinoise

Le parc de Maurepas avait, lui, grand besoin d’une rénovation, son circuit d’eau étant vieillissant. Le jardin chinois offre l’occasion de le rénover entièrement : bassins et canaux sont agrandis et creusés sur une profondeur de 80 cm, ce qui permet d’introduire des plantes aquatiques comme le lotus et des carpes, sans qu’elles soient décimées par les hérons (!).

Le tout est dominé par une cascade chutant d’une montagne artificielle. “Plutôt un monticule qui culmine à 5 m”, précise Bertrand Martin, responsable du service d’exploitation à la direction des jardins et de la biodiversité. La difficulté est de trouver la bonne pierre, celle qui va trouver une assise irréprochable et qui s’intégrera harmonieusement à l’ensemble, pour la bonne tenue de l’ouvrage dans le temps. L’eau de la cascade se jette dans le bassin, puis dans les canaux qui serpentent le jardin, ornés de petits ponts.

En parallèle sont entamées les plantations dans la partie sud. Ces plantations concernent une clôture de bambous, des pivoines arbustives et des lotus.

Toutes les plantes du jardin sont originaires de Chine. Car il faut bien se rendre compte de l’abondance de plantes qu’il existe en Chine (ce n’est pas limité au bambou). Voici un petit échantillon de la diversité des plantes qui seront plantées dans le jardin.

Une centaine de théiers, en provenance de la pépinière bretonne Kerisnel de Saint Pol de Léon, sont plantés à l’arrière de la cascade. En Bretagne, le thé trouve une terre riche dont les matériaux organiques bénéficient à son développement. De plus, ce n’est pas une plante envahissante ; taillé, le théier conservera une forme buissonnante. 

Finalement, il est important de souligner que tous ces travaux ont pu être réalisés dans le respect de l’environnement déjà existant, puisqu’aucun arbre n’a été abattu.

L’architecture, le respect d’un symbole

L’architecture vient ensuite s’imbriquer avec la nature. Une architecture traditionnelle et très symbolique aux yeux des Chinois : les matériaux choisis pour la porte ronde dite “porte de lune” ; la forme des fenêtres découpées dans le mur d’enceinte ; les couleurs des tuiles et les formes décoratives…. Pour toutes ces questions, Bertrand Martin confie  ”Nous demandons l’aide de nos confrères de Jinan pour nous indiquer quels choix opérer”.

Une enceinte traditionnelle est construite, dans le but  de recréer le calme des jardins chinois. De ses 50 m de longueur, il est réalisé avec un maçonnage en bauge  (un mortier fait de terre grasse et de paille).

Le pavillon sera un des endroits clés du site. Il ouvrira sur un bassin et son petit ponton. Cependant, il réside une difficulté dans la réalisation de sa charpente. « Les techniques chinoises et françaises, notamment au niveau de l’assemblage, sont très différentes ». Quoiqu’il en soit, pour sa réalisation, le choix s’est porté sur un bois hyperlocal : « il provient du parc des Gayeulles où sont effectuées des éclaircies ciblées ».

Pour couvrir le pavillon, une toiture très traditionnelle a été choisie.

 

 

Cette toiture est construite grâce à des tuiles spécifiques. Il existe en Chine une multitude de tuiles différentes. Les formes, les motifs, les couleurs, la symbolique… la richesse n’est en rien comparable à celle que nous possédons en France.

 

Ici un petit échantillon des différentes tuiles existantes :

板瓦 : Banwa, les tuiles plates ou les tuiles de base

滴水 : Dishui, les tuiles de goutte

筒瓦 : Tongwa, les tuiles rondes

沟头 : Goutou, les tuiles de tête

当沟 : Danggou, les tuiles de bouchage

三星脊 : Sanxingji, les tuiles de crête de toit

La couverture sera, d’ailleurs, la seule chose de ce parc qui ne sera pas locale. “Nous travaillons en lien étroit avec nos partenaires de Jinan pour opérer le meilleur choix possible mais aussi pour le reste, ne serait-ce que pour valider les choix esthétiques et techniques.

L’ouverture au public est prévue pour le printemps 2023, mais le public peut suivre l’avancée des travaux directement sur place.

Saint-Jacut-les-Pins, Tropical parc.

Le premier, niché à Saint-Jacut-les-Pins, est situé dans le Tropical parc. Il y a là-bas plusieurs thématiques, dont un espace consacré à un jardin chinois créé en 2019. Il abrite 3 pagodes de 60 m2, 1 étang de 1 600m2, 50 statues (bouddhas bienheureux, dragon, lion chinois), 50 bonzaïs géants, et un total de 7160 plantes.

Parc Yili, Saint-Rémy-l’Honoré

À Saint-Rémy-l’Honoré, le parc surnommé Yili est un jardin traditionnel chinois de 10 000 m², ouvert ponctuellement. La participation du Service des Espaces Vert de la ville Suzhou a permis la réussite de ce projet. Il allie philosophie extrême-orientale et composition harmonique de la nature. Le jardin a été aménagé avec des matériaux venus de Chine. On y trouve également une grande collection de bonsaï (plus d’une centaine d’espèces!).

Le jardin chinois de Marseille.

Le dernier se trouve à Marseille. Inauguré en 2004 dans le respect des traditions chinoises, et situé au sein du Parc Borely, ce jardin est le fruit de la collaboration entre Marseille et Shanghaï dans le cadre du jumelage des deux villes. Ce jardin traditionnel a vocation à recréer l’image d’une nature idéale. Il s’articule autour d’un pavillon, d’un kiosque et d’un bassin dans lequel évoluent des carpes Koï.

Les acteurs :

Découvrez tous les événements culturels

Made in China #4 – Festival de cinéma documentaire – 30/09-02/10/2022

Made in China #4 – Festival de cinéma documentaire – 30/09-02/10/2022

Œil de Chine, cœur d’Afrique – exposition photo – 29/09-25/11/2022

Œil de Chine, cœur d’Afrique – exposition photo – 29/09-25/11/2022

Rencontre avec Luo Ying – 22/09/2022

Rencontre avec Luo Ying – 22/09/2022

Le chinois comme en Chine – rencontre avec Bernard Allanic – 21/09/2022

Le chinois comme en Chine – rencontre avec Bernard Allanic – 21/09/2022

Portes ouvertes – 10/09/2022

Portes ouvertes – 10/09/2022

Cours de peinture chinoise pour les enfants

Cours de peinture chinoise pour les enfants

Cours de Qigong 气功

Cours de Qigong 气功

Cours de Taijiquan (Taichi) 太极拳

Cours de Taijiquan (Taichi) 太极拳

Journée d’initiation à la peinture chinoise – dimanche 25 septembre 2022

Journée d’initiation à la peinture chinoise – dimanche 25 septembre 2022

Les cours de peinture chinoise

Les cours de peinture chinoise

Les cours de calligraphie chinoise

Les cours de calligraphie chinoise

Art du thé : Calendrier 2022-2023

Art du thé : Calendrier 2022-2023

Stage d’été culture chinoise pour les enfants du 7 au 13 juillet 2022

Stage d’été culture chinoise pour les enfants du 7 au 13 juillet 2022

Le Journal Débridé

Le Journal Débridé

Apprendre le chinois à l’ère numérique – exposition interactive – 03/06 – 24/09/2022

Apprendre le chinois à l’ère numérique – exposition interactive – 03/06 – 24/09/2022

Un jardin chinois à Rennes

Un jardin chinois à Rennes

Fête du thé – dimanche 29 mai 2022

Fête du thé – dimanche 29 mai 2022

Retrouver son Cœur – rencontre avec Cédric Laurent – 02/05/2022

Retrouver son Cœur – rencontre avec Cédric Laurent – 02/05/2022

SINOCINE – du 4 au 8 avril 2022

SINOCINE – du 4 au 8 avril 2022

Bambou-Vert – rencontre avec Blanche Chia-Ping Chiu – 16/03/2022

Bambou-Vert – rencontre avec Blanche Chia-Ping Chiu – 16/03/2022

Sevenadur 2022

Sevenadur 2022

Projection H6 et rencontre réalisatrice – 11/02/2022

Projection H6 et rencontre réalisatrice – 11/02/2022

Wang Bing à la trace – exposition à Rennes 2 – 14/01 – 26/02/2022

Wang Bing à la trace – exposition à Rennes 2 – 14/01 – 26/02/2022

SEMAINE CHINOISE 2022 – 29 janvier au 6 février

SEMAINE CHINOISE 2022 – 29 janvier au 6 février

Taiwan et moi – 15/12/2021

Taiwan et moi – 15/12/2021

Soirée Bruce Lee au cinéma Arvor – 04/11/2021

Soirée Bruce Lee au cinéma Arvor – 04/11/2021

Salon du livre franco-chinois – 04/12/2021

Salon du livre franco-chinois – 04/12/2021

The World Park – exposition photo – 01/10-04/12/2021

The World Park – exposition photo – 01/10-04/12/2021

Made in China #3 – Festival documentaire – 01-03/10/2021

Made in China #3 – Festival documentaire – 01-03/10/2021

Journée Franco-Chinoise d’accueil des étudiants – 25/09/2021

Journée Franco-Chinoise d’accueil des étudiants – 25/09/2021

Atelier danse C-pop

Atelier danse C-pop

Un jardin chinois à Rennes

Un jardin chinois à Rennes

Journée internationale des droits des femmes 2021

Journée internationale des droits des femmes 2021

La Chine face au défi du développement durable – du 10/03 au 07/04/2021

La Chine face au défi du développement durable – du 10/03 au 07/04/2021

La mondialisation de l’enseignement supérieur chinois, entre tradition et modernisation

La mondialisation de l’enseignement supérieur chinois, entre tradition et modernisation

NOUVEL AN CHINOIS 2021 – samedi 13 février

NOUVEL AN CHINOIS 2021 – samedi 13 février

Le pays d’où je viens, le pays où je suis

Le pays d’où je viens, le pays où je suis

De la steppe à la taïga : nomadisme, environnement et rituels chez les Evenks

De la steppe à la taïga : nomadisme, environnement et rituels chez les Evenks

Impressions chinoises – l’édition chinoise jeune public et ses illustrateurs

Impressions chinoises – l’édition chinoise jeune public et ses illustrateurs

Philothé #14  – 10/10/2020 – “Pourparlers”

Philothé #14 – 10/10/2020 – “Pourparlers”

Portes ouvertes à Rennes – 19/09/2020

Portes ouvertes à Rennes – 19/09/2020

Atelier de la danse du dragon

Atelier de la danse du dragon

Made in China #2- Festival documentaire – 02-04/10/2020

Made in China #2- Festival documentaire – 02-04/10/2020

Philothé #13 – Go et bien être – 14/03/2020

Philothé #13 – Go et bien être – 14/03/2020

BD et autobiographie – Nie Chongrui et Lin Li-Chin – 11/03/2020

BD et autobiographie – Nie Chongrui et Lin Li-Chin – 11/03/2020

Chinoises – Féminités & Féminismes – 06/03/2020

Chinoises – Féminités & Féminismes – 06/03/2020

Exposition Chine, construire l’héritage – 23/01 – 12/02/2020

Exposition Chine, construire l’héritage – 23/01 – 12/02/2020

Concert Trio Jasmin – 05/02/2020

Concert Trio Jasmin – 05/02/2020

Chroniques d’un débridé – Seul-en-scène de Li Song – 02/02/2020

Chroniques d’un débridé – Seul-en-scène de Li Song – 02/02/2020

Exposition Festins chinois – 01/02 – 29/02/2020

Exposition Festins chinois – 01/02 – 29/02/2020

Philothé #12 – 08/02/2020 – La Peinture chinoise, une affaire de cœur

Philothé #12 – 08/02/2020 – La Peinture chinoise, une affaire de cœur

SEMAINE CHINOISE 2020 – 1 au 11 février

SEMAINE CHINOISE 2020 – 1 au 11 février

Philothé #10 – 14/12/2019 – Réfexion faite

Philothé #10 – 14/12/2019 – Réfexion faite

L’Opéra de Pékin à Rennes – 07/11/2019

L’Opéra de Pékin à Rennes – 07/11/2019

Philothé #9 – 16/11/2019 – Une expérience de pensée

Philothé #9 – 16/11/2019 – Une expérience de pensée

LI Kunwu, dessinateur BD – 23/11/2019 à 17h

LI Kunwu, dessinateur BD – 23/11/2019 à 17h

Les Arts chinois à l’honneur – 23 et 24/10/2019

Les Arts chinois à l’honneur – 23 et 24/10/2019

Philothé #8 – 19/10/2019 – Des Chines ?

Philothé #8 – 19/10/2019 – Des Chines ?

Ecole de go de Rennes 2019-2020

Ecole de go de Rennes 2019-2020

Chroniques d’un débridé – One-man-show de Li Song – 12 octobre 20h

Chroniques d’un débridé – One-man-show de Li Song – 12 octobre 20h

Rencontre avec Zhang Yueran 张悦然见面会  8/10/2019 – 18h

Rencontre avec Zhang Yueran 张悦然见面会 8/10/2019 – 18h

Earsnail en concert à Rennes – 22 septembre 2019

Earsnail en concert à Rennes – 22 septembre 2019

La Chine des trois sagesses 07/09 – 31/10/2019

La Chine des trois sagesses 07/09 – 31/10/2019

Philothé #7 – 28/09/2019 – La Chine pense-t-elle ?

Philothé #7 – 28/09/2019 – La Chine pense-t-elle ?

Un Dimanche en Asie au Thabor

Un Dimanche en Asie au Thabor

Philothé #6 – 15/06/2019 – L’écologie

Philothé #6 – 15/06/2019 – L’écologie

Papotage en chinois aux Champs libres

Papotage en chinois aux Champs libres

La Chine à Saint-Malo : Étonnants Voyageurs 2019

La Chine à Saint-Malo : Étonnants Voyageurs 2019

tourisme-shandong

tourisme-shandong

Zhu Chengliang – 22 mai 2019

Zhu Chengliang – 22 mai 2019

Rencontre avec Bi Feiyu – 13/05/2019

Rencontre avec Bi Feiyu – 13/05/2019

Carrés de Chine – exposition 10/05 au 22/06

Carrés de Chine – exposition 10/05 au 22/06

Philo-thé #5 – 04/05/2019

Philo-thé #5 – 04/05/2019

Expressions françaises en chinois – 6/04 à 15h

Expressions françaises en chinois – 6/04 à 15h

Made in China – Festival documentaire – 26-28/04/2019

Made in China – Festival documentaire – 26-28/04/2019

Meihuazhuang et Taishan – 30 mars 2019

Meihuazhuang et Taishan – 30 mars 2019

Architectures – Photos de Wang Sibo et Ding Jingxuan

Architectures – Photos de Wang Sibo et Ding Jingxuan

Out of Focus

Out of Focus

SEMAINE CHINOISE 2019

SEMAINE CHINOISE 2019

SEMAINE CHINOISE 2018

SEMAINE CHINOISE 2018

SEMAINE CHINOISE 2017

SEMAINE CHINOISE 2017

SEMAINE CHINOISE 2016

SEMAINE CHINOISE 2016

L’art des jardins chinois

L’art des jardins chinois

Origines – Peintures de paysage de Wang Chunyu

Origines – Peintures de paysage de Wang Chunyu

Exposition “Le Souffle du Trait” de Zhuang Wenjue

Exposition “Le Souffle du Trait” de Zhuang Wenjue

Philo-Thé #3

Philo-Thé #3

Rencontre avec Jean-Luc Coatalem

Rencontre avec Jean-Luc Coatalem

Philo-thé #2

Philo-thé #2

Peintures Chinoises

Peintures Chinoises

Poteries de Chine

Poteries de Chine

Costumes des minorités

Costumes des minorités

Chine, un rêve secret (exposition photo)

Chine, un rêve secret (exposition photo)

Cerfs-volants Chinois

Cerfs-volants Chinois

Médiathèque

Médiathèque

Loisirs culturels

Loisirs culturels

Initiation à la cérémonie du thé chinoise

Initiation à la cérémonie du thé chinoise

Mahjong

Mahjong

Jeu de go

Jeu de go

La soie, invention chinoise

La soie, invention chinoise

Techniques, traditions et culture de la porcelaine à Jingdezhen

Techniques, traditions et culture de la porcelaine à Jingdezhen

Conférence “Jeu de Go et IA”

Conférence “Jeu de Go et IA”

Cycle de conférences sur la traduction

Cycle de conférences sur la traduction

Deux conférences autour de la Semaine Chinoise 2016

Deux conférences autour de la Semaine Chinoise 2016

Conférence rencontre avec Laurent Mélikian

Conférence rencontre avec Laurent Mélikian

L’alcool en Chine : Culture et Economie

L’alcool en Chine : Culture et Economie

Rencontre avec Fang Fang

Rencontre avec Fang Fang

Lecture bilingue et rencontre avec Yu Jian

Lecture bilingue et rencontre avec Yu Jian

Les Âmes mortes de Wang Bing

Les Âmes mortes de Wang Bing

Almost Heaven

Almost Heaven

L’Autre moitié du ciel

L’Autre moitié du ciel

China’s Van Goghs

China’s Van Goghs

Argent Amer 苦钱

Argent Amer 苦钱

Un jeune patriote 少年小赵

Un jeune patriote 少年小赵

We the workers 凶年之畔

We the workers 凶年之畔

Behemoth – Le dragon noir

Behemoth – Le dragon noir

Projection du film “Riz cantonais”

Projection du film “Riz cantonais”

Projection du film “Ce que je suis”

Projection du film “Ce que je suis”

Projection du film Of Shadows

Projection du film Of Shadows

Une semaine chinoise riche en projections

Une semaine chinoise riche en projections

140 000 Chinois pour la Grande Guerre

140 000 Chinois pour la Grande Guerre

Double Happiness

Double Happiness

Le Livre du Ciel

Le Livre du Ciel

A LA RIVE DU CIEL

A LA RIVE DU CIEL

L’ÉCOLE DU CIRQUE

L’ÉCOLE DU CIRQUE

SELF PORTRAIT WITH THREE WOMEN

SELF PORTRAIT WITH THREE WOMEN

Ciné-corps explore la Chine – Vidéodanses

Ciné-corps explore la Chine – Vidéodanses

Encres de Chine – exposition de rentrée

Encres de Chine – exposition de rentrée

Laoshu – Un monde simple et tranquille

Laoshu – Un monde simple et tranquille

Rencontres et exposition avec le peintre Pan Wenbin

Rencontres et exposition avec le peintre Pan Wenbin

Exposition de peintures de He Yifu

Exposition de peintures de He Yifu

Évasion et loisirs en Chine

Évasion et loisirs en Chine

Art et artisanat d’art du Shandong

Art et artisanat d’art du Shandong

Les Chinois en France dans la Grande Guerre

Les Chinois en France dans la Grande Guerre

Le Manhua chinois, une bande dessinée singulière

Le Manhua chinois, une bande dessinée singulière

Le Guizhou vu par les architectes et les photographes

Le Guizhou vu par les architectes et les photographes

Le pinceau poétique de M. Kong

Le pinceau poétique de M. Kong

Philo-Thé

Philo-Thé

Rencontre avec deux poétesses chinoises

Rencontre avec deux poétesses chinoises

La “voie des saveurs” – itinéraire d’un gastronome chinois

La “voie des saveurs” – itinéraire d’un gastronome chinois

Rencontres avec trois poètes chinois Festival Polyphonies

Rencontres avec trois poètes chinois Festival Polyphonies

La poésie chinoise au Printemps des poètes 2016

La poésie chinoise au Printemps des poètes 2016

Rencontre avec Jean-Louis Coatrieux

Rencontre avec Jean-Louis Coatrieux

Fête Xiao Nian

Fête Xiao Nian

Les trois soeurs du Yunnan

Les trois soeurs du Yunnan

A la découverte de la peinture chinoise

A la découverte de la peinture chinoise

les significations du paysage en Extrême-Orient : « motifs littéraires et picturaux en Chine»

les significations du paysage en Extrême-Orient : « motifs littéraires et picturaux en Chine»

This happy life

This happy life

Regard sur le Guizhou, lectures et textures du paysage

Regard sur le Guizhou, lectures et textures du paysage

Paysages intérieurs – exposition des oeuvres contemporaines de Wang Chunyu

Paysages intérieurs – exposition des oeuvres contemporaines de Wang Chunyu

Exposition de photographies sur la scène musique actuelle pékinoise

Exposition de photographies sur la scène musique actuelle pékinoise

Aspects de la culture contemporaine en Chine

Aspects de la culture contemporaine en Chine

Le Dernier Élan d’Aoluguya

Le Dernier Élan d’Aoluguya

Cinquantenaire des relations sino-françaises

Cinquantenaire des relations sino-françaises

Je veux être représentant du Peuple

Je veux être représentant du Peuple

A hauteur des nuages

A hauteur des nuages

Estampes de bonne augure et figurines, artisanat folklorique et esprit du nouvel an

Estampes de bonne augure et figurines, artisanat folklorique et esprit du nouvel an

Un retour aux sources

Un retour aux sources

Pour recevoir toutes
Nos actualités, inscrivez vous à notre

Newsletter