Fête du thé

Stands, rencontres, animations

quand : lundi 29 mai 2023 de 14h à 19h

où : Parc de Maurepas à Rennes, grande pelouse en bordure du jardin chinois, 16 bd Raymond Poincaré, Rennes

Entrée libre

 

présentation

En 2022 nous lancions la première Fête du thé, souhaitant témoigner de l’ébullition dans le monde du thé en France et en particulier en Bretagne. En effet, des champs de thé poussent de plus en plus nombreux, des formations se mettent en place, des céramistes travaillent avec des théiculteurs, des sommeliers et des maîtres de cérémonie, des associations structurent et diffusent, et l’on voit une véritable filière qui s’organise. A la découverte de cet univers foisonnant, le public avait répondu présent, enthousiaste et curieux, et la manifestation fut une réussite, nous poussant évidemment à vouloir reconduire l’expérience.

Il faut dire qu’à Rennes le terreau est favorable : le jardin chinois du Parc de Maurepas qui devrait être achevé cette année accueille déjà une toute jeune plantation de thé – à terme ce sont 600 plants qui devraient y prendre place ! Aussi, l’Institut Confucius de Bretagne qui proposons des ateliers sur l’art du thé chinois depuis de nombreuses années et l’association Les Agi’thés qui œuvre activement à faire découvrir cette (agri-)culture – également porteuse du jardin chinois avec le comité de jumelage Rennes-Jinan -, ont voulu faire toute sa place au monde du thé en proposant cette Fête du thé.

Aussi, nous avons invité des spécialistes du thé, des maîtres de cérémonies, des théiculteurs, des céramistes spécialisés à se rassembler pour faire découvrir le thé aux visiteurs sous toutes ses facettes… autour d’une tasse de thé.

Nous vous donnons rendez-vous le lundi 29 mai 2023 de 14h à 19h au parc de Maurepas, sur la grande pelouse qui borde le jardin chinois et la plantation de thé, pour une après-midi de découverte, de rencontres, d’animations autour de la boisson la plus consommée au monde qui a toutes les vertus ! Entrée libre et bienvenue à tous.

 

Les stands

Autour du jardin chinois du parc de Maurepas seront installées des tentes, on y trouvera :

 

Des théiculteurs

Thomas Bernardi, le créateur de la ferme pédagogique Les Landes vivantes, spécialisée dans le thé.

Michel Thévot, qui produit du thé dans la vallée du Guillec dans le Finistère avec le Moulin de Kérouzéré, et qui proposera des plants de thé à la vente. (retrouvez le portrait de Michel sur la présentation de la fête du thé 2022)

 

Des céramistes

Henri Ackermann, Aude Clabé, Michaela Kergaravat, Benoît Lamy avec des théières, tasses, bols… proposeront leurs productions à vendre, ainsi qu’Aurélie Decouland qui s’adonne à l’art japonais de réparer les bols – le kintsugi, adapté en micatsugi. Présentations plus complètes ci-dessous.

 

Du thé

Avec La Route des Comptoirs, maison de thé basée à côté de Nantes, et qui propose des thés bio, dans des recettes maison ou nature.

Avec Laurence Gillet de Seasonalitea, ce sont des thés d’exception qui seront proposés au public à la dégustation, mais aussi à la vente.

 

À boire et à manger

Avec Bubble Ramen qui proposera le fameux thé aux perles de tapioca (le « Bubble tea« ) et quelques petites douceurs d’inspiration japonaise. Le thé est bio et les perles sont sans arômes ou colorants artificiels. Cette boutique rennaise sera présente à la fête du thé !

Avec l‘Institut Confucius qui proposera les chayedan 茶叶蛋  (œufs aux feuilles de thé) et les zongzi 粽子 de saison.

Avec les Agi’thés qui tiendront un bar à thé ouvert à tous et à participation libre, et accueilleront également Thomas Aubepart pour des ateliers découverte du thé.

 

Des livres

Une sélection d’ouvrages sur le thème du thé seront proposés à la vente par l’Institut Confucius.

 

Le Jardin chinois de Rennes

Les Agi’thés et le Comité de jumelage Rennes-Jinan seront là pour présenter leurs activités, et en particulier “Le jardin chinois de Rennes” dont le chantier est bien avancé. Des visites commentées par François Beau, charpentier et responsable de l’association Des Hommes et des arbres qui est maître d’œuvre des fabriques du jardin, sont proposées pendant l’après-midi.

 

Le lycée horticole d’Hennebont

Le projet thé du lycée horticole d’Hennebont (Morbihan), construit à l’origine avec le théiculteur local Denis Mazerolle, se développe actuellement avec une multitude de professionnels bretons du secteur des végétaux (pépiniéristes, maraîchers, paysagistes). Il s’articule autour de trois grands axes relatifs aux missions de l’enseignement agricole : la pédagogie, l’animation et le développement du territoire ainsi que l’expérimentation. Il a pour vocation finale un développement de la filière « thé » en France.

 

Les associations culturelles

Encres de Chine, l’association qui promeut les arts du pinceau, calligraphie et peinture traditionnelle, sera présente et proposera des démonstrations.

Breizh-Mahjong, le club de mahjong, proposera des initiations.

L’École de go de Rennes proposera des initiations au jeu de go et un mini-tournoi.

Les conférences et rencontres

Toute l’après-midi, des rencontres sont organisées sous le pavillon chinois

 

  • 15h : Conférence de Gilles Brochard

    Grâce, saveurs et spiritualité du thé
    Éloge d’une boisson millénaire entre Orient et Occident

    Gilles Brochard évoquera pendant cette conférence, de façon personnelle, sa passion pour le thé, en s’appuyant sur les traditions et les rituels qui y sont liés, en partant de la Chine et du Japon et en essayant de dessiner une sorte de « carte du tendre » du thé pour arriver jusqu’à nous. Certains traités ou livres qui ont fait avancer le regard que le consommateur porte sur le thé dans le monde seront cités, et aussi certains parallèles que l’on peut trouver concernant tout ce qui touche aux rituels, notamment celui du gongfucha et du chanoyu.

    Outre certains ouvrages consacré au thé (Le Thé dans l’encrier, Le Livre du thé, en collaboration, Petit Traité du thé, La Boîte à thé…), Gilles Brochard a publié en novembre 2018 Un Thé chez les tigres, Journal d’un buveur de thé en Inde et au Népal, et en septembre 2019 un guide de 300 pages consacré à 65 pâtissiers parisiens, Mon Paris sucré. Il a cofondé le premier Club des Buveurs de thé avant de créer avec Monica Meschini à Florence The Tea Tasting Institute. Il est président d’honneur de La Confrérie du thé et secrétaire général du nouveau club L’Esprit du thé. Il a animé des ateliers du thé chez Fauchon et la première croisière sur le thé à bord du Club Med 2.

  • 17h : Rencontre avec Thomas Bernardi (Les Landes vivantes), Jeremy Tamen (ANVPTF), Marine Chotard (Lycée horticole d’Hennebont)

    La théiculture en France, développement d’une filière

Les Landes vivantes, c’est une une ferme de cinq hectares qui se visite en plein bocage ligérien, entre Nantes et Rennes, limitrophe de l’étang de Gruellau, d’un site naturel d’exception classé zone naturelle d’intérêt écologique pour sa faune et sa flore. Une ferme aux allures de réserve de biodiversité sur laquelle se côtoient un grand nombre d’espèces, végétales et animales. Cette ferme où poussent myrtilles, framboises, cassis, amélanches, groseilles, et bien d’autres fruitiers curieux, mais aussi un jardin vivrier et pédagogique, héberge aussi la première culture de théiers en Pays de la Loire ! Cette plantation de thé initiée en 2018 montre bien que le théier, un camélia cousin de celui présent dans les jardins et parcs de notre région, se plaît dans ce climat tempéré océanique, doux et arrosé. La ferme abrite 5000 théiers de diverses variétés, dont les feuilles sont récoltées et transformées sur place pour donner essentiellement le fameux thé noir de Loire aux notes fleuries et miellées. Les Landes Vivantes,
Elle sera représentée par Thomas Bernardi, son créateur.

Jeremy Tamen est « tea expert et évaluateur sensoriel », il travaille pour des maisons de thé et des entreprises d’arômes alimentaires sur des projets autour du thé. Il travaille également avec des producteurs de thé, et crée l’Association Nationale pour la Valorisation des Producteurs de Thé Français (ANVPTF) qui a pour but de valoriser la filière du thé et les métiers du thé en tissant un réseau de producteurs et de partenaires, mais aussi par la reconnaissance et la formation professionnelle. Cette filière novatrice et opiniâtre grandit année après année, et a des besoins croissants parallèlement en termes de formation, de matériel spécifique, d’expertise, de solidarité aussi.

Marine Chotard est responsable du « projet thé » au lycée horticole d’Hennebont (Morbihan). En lien avec le producteur Filleule des fées de Languidic, et en partenariat avec le Jurong Professional College of Agriculture and Forestry (Jiangsu, Chine) pour un appui technique, le projet s’articule autour de 4 axes :
• la mise en place d’un verger conservatoire du thé conduit en Agriculture Biologique et extensive
• l’expérimentation autour de la production notamment lors des phases de multiplication et de gestion des adventices
• pédagogie et formation, l’objectif étant la création de modules de formation autour de la production et la transformation du thé
• la création et le développement de la filière du thé en Bretagne et en France.

 

 

  • 15h-18h : Ateliers « bols pincés »

avec des céramistes bretons spécialisés dans les objets autour du thé

Plongez les mains dans les terres préparées, modelez et apprenez à réaliser un bol sous la conduite d’un-e des céramistes invité-es, et découvrez tout ce qu’il faut pour être potier : beaucoup de main d’œuvre pour un art(isanat) industrieux – mais pas industriel ! – entre chimie, physique et création.

Henri Ackermann est installé non loin de Vannes https://www.unpotierenbretagne.com/

« Après quelques années d’études à l’Unité Pédagogique d’Architecture de Nantes j’installe en 1975 mon premier atelier de poterie. Déjà à ce moment je commence à préparer mes terres au Fuillet en Maine-et-Loire : par ajout de kaolin je suis le premier à utiliser ces terres à haute température et à les émailler. Après un second atelier dans les vignes proches du Fuilet je m’installe à Champtoceaux au bord de la Loire entre Ancenis et Nantes. Dans cet atelier, aidé d’apprentis et de plusieurs collaborateurs, je produis des objets pour les arts de la table. Une boutique à Angers et une autre, saisonnière, à Préfailles m’assurent un débouché auprès d’un large public en France et à l’étranger. Aujourd’hui à la Poterie de Kerbelen ouverte en 2011 à Monterblanc je continue à préparer mes terres à partir de gisements locaux et mes couleurs sont également essentiellement obtenues à partir de matières premières bretonnes. La grande richesse minérale du massif armoricain offre à mon métier une autonomie d’approvisionnement d’une grande diversité, tout en donnant sens à un travail manuel respectant une dimension humaine. Une part importante de mon travail est aujourd’hui consacrée à la transmission de ces savoir-faire à travers des expositions, conférences et l’accueil de stagiaires pour des formations professionnelles. »

Aude Clabé est installée à Nouvoitou https://www.clabe-ceramique.fr/ 

« Potière formée en atelier, ma production évolue au gré des rencontres, humaines et des matières. D’abord orientée vers le tournage, je prends plaisir à retrouver les sensations du pinçage et du colombinage pour façonner mes pièces, plutôt utilitaires. La découverte de l’univers du thé m’ouvre de nouvelles perspectives.
Je prépare mes émaux avec des bases simples (feldspaths, kaolin, cendres de bois, cuivre et étain).
J’ai réalisé plusieurs cueillettes de terre, qui maturent. De nouvelles collections vous attendent pour cette fête du thé.
Mon activité comprend également la transmission, par des initiations au tournage ou des stages d’une semaine à l’école d’arts plastiques Terre et Feu, à Rennes. J’accueille également des stagiaires en formation initiale ou en reconversion. »

Michaela Kergavarat est installée à Livré-sur-Changeon. Plus d’infos sur Instagram et Facebook.

« Céramiste passionnée depuis plus de 20 ans, je suis depuis peu potière à plein temps. Travaillant essentiellement le grès et parfois la porcelaine en utilisant diverses techniques : modelage, estampage ou travail à la plaque, je passe beaucoup de temps sur le tour de potier pour la réalisation de pièces utilitaires, et donne également des cours de poterie. En constante recherche de terres locales et d’autres matériaux naturels pour faire évoluer la production dans le sens d’une démarche éco-resposable, je m’oriente plus particulièrement vers des créations destinées aux amateurs de thé.

Benoît Lamy est installé à Loguivy-Plougras https://www.kamagamiceramique.com/

« Céramiste autodidacte, le thé m’accompagne au quotidien. Sur un tour de potier, je crée des objets de thé à partir d’argiles récoltées dans la nature en Bretagne, que je prépare lors d’un long processus. Il m’arrive également de tourner d’autres grès et porcelaine du commerce. Ma pièce maîtresse est le kyusu, théière à manche latéral venue du Japon. Je réalise également divers ustensiles et accessoires complémentaires. Tout cela est rendu possible grâce à la maîtrise du feu et des hautes températures. Les cuissons au bois confèrent un caractère unique aux pièces pour faire de chaque dégustation de thé, un moment à part, une ode à l’éveil des sens. »

Thérèse Laumaillé, Loguivy-Plougras https://www.ateliertsukimi.com/

« Je suis céramiste, je récolte des argiles localement sur différents lieux en Bretagne et travaille également avec la porcelaine de Limoges pour sa translucidité.
C’est à partir d’une balle d’argile que je façonne et modèle à la main chaque pièce, puis elles sont cuites à haute température dans un four à bois. J’aime y mettre de l’intention, je leurs parle d’une certaine manière, c’est une partie de moi qui s’imprime geste après geste. Mes céramiques sont destinées à l’univers du thé, je m’inspire des objets traditionnellement utilisés en Asie. C’est un domaine que j’affectionne car il comporte une part sensible et spirituelle mais également pour sa diversité de formes pensées pour sublimer des thés aux identités très différentes. »

Aurélie Decouland, micatsugi

« J’ai découvert le kintsugi lorsque des bols en céramique auxquels je tenais particulièrement ont été cassés. Cette technique de réparation, inscrite profondément dans la cérémonie du thé, utilise des matériaux naturels et restitue l’usage utilitaire et alimentaire aux objets réparés. Il a la particularité d’intégrer les marques de l’accident dans l’esthétique du bol. Ainsi plusieurs temporalités sont données à voir sur le même objet. Laisser les cicatrices apparentes ont pour moi une signification forte : voir la réparation, le soin qui a été porté à un objet qui nous est cher, peut nous permettre de porter un regard plus doux sur nos cicatrices corporelles ou humaines. Ce geste de réparer contient également un aspect écologique dans le fait de faire durer un objet dans le temps plutôt que de le remplacer par un autre, nous permettant ainsi de sortir du cycle – produire – consommer – jeter. Dans cette même idée j’ai fait le choix d’adapter cette technique traditionnelle japonaise aux matériaux locaux, transformant ainsi la pratique du kintsugi en micatsugi.

Les cérémonies du thé

Le gongfucha 功夫茶, la cérémonie chinoise, avec Zhou Guihua

Les habitués la connaissent depuis plus de 10 ans que nous l’organisons une fois par mois à l’Institut. Depuis 2020, nous la proposons dans un salon de thé installé dans la bibliothèque de l’Institut. Pendant la Fête du thé, la maîtresse de thé Mme Zhou Guihua proposera de la découvrir – et de déguster quelques-uns des crus qu’elle fait venir chaque année de Chine. Théières et bols, temps d’infusion, accompagnements… tout change selon qu’on boit un thé blanc, wulong ou puer… Alors n’hésitez pas à venir vous installer à la découverte des gestes, des saveurs, des outils de ce rituel qui vise à exalter pour chaque thé ses arômes profonds.

Formée à l’École du thé du célèbre “Musée du thé de Chine” (中国茶叶博物馆 www.teamuseum.cn), dont elle a obtenu le diplôme de Maître de thé, Mme Zhou Guihua 周贵华 se rend chaque année dans différents lieux de production traditionnelle de thés célèbres afin d’en rapporter pour son atelier des crus prestigieux et de grande qualité ; elle porte en effet une attention particulière à l’environnement dans lequel sont cultivés les théiers, et privilégie notamment les crus issus de plantations biologiques ou à l’écart de toute source de pollution.

Plus d’infos la concernant : https://huawudang.fr/

de 14h à 18h, inscription directement sur place

Le chakai 茶会, la cérémonie japonaise, avec Oka Maliko

La cérémonie du thé est une partie du Chadô 茶道. Le Chadô ou Sadô, littéralement la voie du thé, est un art traditionnel inspiré en partie par le bouddhisme zen, dans lequel le thé vert en poudre (matcha) est préparé de manière codifiée par un praticien expérimenté et servi à un petit groupe d’invités dans un cadre calme. A l’occasion de la Fête du thé, une découverte sera proposée tout l’après-midi, pour que chacun puisse faire l’expérience de la cérémonie japonaise, découvrir le matcha et les douceurs qui l’accompagnent.

Mme Oka Maliko (Sôli) 岡まり⼦(宗利)est née à Osaka. Son arrière-grand-père était maître de Chadô. Elle a commencé le piano à l’âge de 5 ans et le Chadô à 18 ans puis a obtenu son diplôme d’enseignement dans ces deux disciplines. Elle a fait des études d’anglais et de français et s’est installée en France depuis 1990. Maliko enseigne le piano, le japonais et la culture japonaise, et elle présente régulièrement la cérémonie du thé. L’apprentissage du piano lui a naturellement conféré la gestuelle appropriée au Chadô : souplesse, précision et élégance. Elle vient de prendre une année sabbatique au Japon qui lui a donné l’occasion d’approfondir encore sa maîtrise du Chadô.

Plus d’infos : http://www.yuuga.fr/

cérémonie avec 10 participants

14h15 / 15h / 15h45 / 16h30 / 17h15 / 18h

inscription directement sur place

Bubble Ramen

Street food japonaise, Bubble tea, Salon de thé sont les trois facettes de cette boutique rennaise est située au 18 rue Vasselot à Rennes, qui sera présente cette année à la Fête du thé. Elle proposera le fameux thé aux perles de tapioca (le Bubble tea ou 珍珠奶茶), inventé au début des années 1980 à Taiwan et qui a connu depuis une popularité dans le monde entier, mais aussi quelques pâtisseries d’inspiration japonaise. Important : le thé est bio et les perles sont sans arômes ou colorants artificiels, Bubble Ramen se fournit essentiellement auprès de producteurs locaux engagés. Plus d’infos sur leur site internet.

 

La Route des Comptoirs

Globe-trotter dans l’âme et grand amateur de thés, François Cambell part à la rencontre des producteurs dans divers pays du monde et crée des contacts privilégiés au sein de coopératives. En 1997, il fonde La Route des Comptoirs où il propose des thés et infusions exclusivement biologiques, issus majoritairement de coopératives équitables. Aujourd’hui, l’entreprise nantaise emploie plus de cinquante salariés mais s’appuie toujours sur ses valeurs d’origine : le goût, le bio et l’humain. La volonté de cette PME est de toujours rechercher des ingrédients de qualité supérieure dévoilant des caractéristiques gustatives uniques. Toutes les recettes sont élaborées par leurs sommeliers maison et conditionnées dans leurs ateliers à partir d’emballages éco-responsables. La Route des Comptoirs propose plus de 250 recettes de thés & infusions distribuées dans près 3.000 points de ventes en France. Ces créations parfumées sont à découvrir dans leur maison de thé située dans le vignoble nantais au Landreau qui se visite. Toutes les infos sur leur site internet.

 

Seasonalitea

Dégustation et vente de thés proposées par Laurence Gillet

Après dix ans d’expérience en tant que directrice marketing au sein de maisons de thé renommées, j’ai eu envie de revenir à l’origine de ma passion pour le thé : le temps du thé et le temps du partage. J’ai créé les ateliers SEASONALITEA qui sont des espaces de rencontres et de découvertes de thés rares, et je propose des initiations aux différents rituels du thé. Ces ateliers vous permettront d’explorer le monde du thé et d’apprendre à préparer les thés selon différentes méthodes.

Qu’est-ce qu’un thé rare ?
Les thés rares possèdent des qualités remarquables (pays d’origine, période de récolte, procédé de manufacture ou encore palette aromatique) qui les distinguent des thés ordinaires. Ces thés sont cultivés dans des régions précises, sur de petites parcelles, cueillis avec soin et transformés selon des méthodes traditionnelles. Ce qui les rend intéressants c’est leur histoire, leur goût particulier et l’émerveillement qu’ils procurent. Souvent éphémères et produits en quantité limitée, les thés rares nous parlent du travail des femmes et des hommes qui les façonnent.

 

Concert de 14h à 15h dans le pavillon

avec Pan Hong, à la découverte du guzheng 古筝, la cithare chinoise

潘虹 PAN Hong est diplômée du Conservatoire de musique de Wuhan, avec spécialisation en interprétation musicale. Elle a plus de 20 ans d’expérience dans l’apprentissage et le jeu du guzheng, la cithare chinoise. Elle a participé à des tournées d’échanges culturels aux États-Unis et à Hong Kong, et a donné des concerts à de nombreuses occasions. Sa spécialité est de jouer du guzheng dans des ensembles de musique traditionnelle chinoise, pour accompagner de la danse ou de l’opéra chinois.

 

Sieste musicale de 16h à 17h et de 18h à 19h

avec DJ TUK TUK

Ce rennais d’adoption fait chauffer les dancefloors bretons au rythme de ses sons envoyés depuis son tuk-tuk aménagé, à base de hip-hop, reggae(ton) et world music revisités. À l’occasion de la Fête du thé, il nous propose un DJ set inédit aux allures de sieste musicale et de chill-out pour une ambiance calme et propice à la dégustation et à la méditation !

 

Les animations

Tout l’après-midi, des animations seront proposées au public autour d’activités qui accompagnent généralement la dégustation de thé.

  •     dégustation d’œufs cuits dans du thé (cha ye dan 茶叶蛋)
  •     atelier de confection de zongzi 粽子: riz gluant farci enroulé dans une feuille de bambou, en forme de triangle, cuit à la vapeur, c’est une spécialité confectionnée notamment à l’occasion de 端午节 duanwujie, la Fête des Bateaux-dragons du 5e jour du 5e mois lunaire dans le calendrier traditionnel chinois (cette année le 22 juin 2023).
  •     calligraphie et peinture chinoises avec l’Institut Confucius et l’association Encres de Chine
  •     initiation au jeu de go avec l’Ecole de go de Rennes
  •     initiation au mahjong avec Breizh Mahjong

 

A la découverte du thé

Dans cet atelier proposé par Thomas Aubepart pour un groupe d’une dizaine de participants, vous ferez plus ample connaissance avec le thé : son histoire et ses traditions ; ses contes et légendes ; sa transformation et sa préparation… Ensemble, nous aborderons les différentes facettes du monde du thé à travers un voyage gustatif où tous vos sens seront sollicités. Vous apprendrez à identifier les 6 couleurs du thé, mais aussi à tout simplement préparer un thé réussi en toute circonstance !

14h30, 15h30, 16h30, 17h30

Atelier d’une heure pour 10 participants, inscription sur place directement

 

Visites guidées du jardin chinois

avec François Beau, charpentier et maître d’ouvrage des fabriques du jardin chinois : le pavillon 轩, la porte « aux fleurs tombantes » 垂花门, le portique 牌楼. Il vous fera découvrir tous les secrets de fabrication de ces ouvrages réalisées sans clous ni vis (ni colle !), et dont l’adaptation au contexte local a été un véritable défi technique.

à 16h et 18h (environ 15 minutes de visite)

Informations pratiques

Entrées du parc : Boulevard Paul Painlevé, Boulevard Raymond Poincarré, Rue Courteline, Square Francis Pellerin.
Les chiens sont admis tenus en laisse
Certaines pelouses sont accessibles au public
Equipements et loisirs : Aire de jeux, manège, espace skate – roller – vélo enfant, terrain de boules, point d’eau, kiosque, aire de pique-nique, WC
Y aller en métro : ligne b, arrêt Joliot-Curie-Chateaubriand | en bus : lignes C1 et 14, arrêt Assomption | avec STAR le vélo : station Painlevé | en voiture : stationnement à proximité

Organisateurs

Soutiens

  • Ville de Rennes / Rennes Métropole
  • Région Bretagne
  • Université du Shandong
  • Fondation internationale pour l’enseignement du chinois

Découvrez tous les événements culturels

SEMAINE CHINOISE 2024 – 31 janvier au 11 février

SEMAINE CHINOISE 2024 – 31 janvier au 11 février

Stage culture chinoise pour les enfants du 22 au 26 avril 2024

Stage culture chinoise pour les enfants du 22 au 26 avril 2024

Projection I’m so sorry et rencontre Zhao Liang – 30/11/2023

Projection I’m so sorry et rencontre Zhao Liang – 30/11/2023

3e Salon du livre franco-chinois – 25/11/2023

3e Salon du livre franco-chinois – 25/11/2023

Les activités du département de chinois de l’université Rennes 2

Les activités du département de chinois de l’université Rennes 2

Stage de peinture chinoise avec Wong Wa – 27-28-29 octobre 2023

Stage de peinture chinoise avec Wong Wa – 27-28-29 octobre 2023

Made in China #5 – Festival de cinéma documentaire – 5-8/10/2023

Made in China #5 – Festival de cinéma documentaire – 5-8/10/2023

Portes ouvertes – 09/09/2023

Portes ouvertes – 09/09/2023

Journée Franco-Chinoise d’accueil des étudiants – 23/09/2023

Journée Franco-Chinoise d’accueil des étudiants – 23/09/2023

Cours de peinture chinoise pour les enfants

Cours de peinture chinoise pour les enfants

Journée d’initiation à la peinture chinoise – dimanche 24 septembre 2023

Journée d’initiation à la peinture chinoise – dimanche 24 septembre 2023

Les cours de peinture chinoise

Les cours de peinture chinoise

Les cours de calligraphie chinoise

Les cours de calligraphie chinoise

Stage de peinture chinoise « le portrait » – 7-9 juillet 2023

Stage de peinture chinoise « le portrait » – 7-9 juillet 2023

Concours de traduction 2023 des instituts Confucius

Concours de traduction 2023 des instituts Confucius

SINOCINE – du 11 au 14 avril 2023 à Rennes

SINOCINE – du 11 au 14 avril 2023 à Rennes

Fête du thé – lundi 29 mai 2023

Fête du thé – lundi 29 mai 2023

L’art du papier découpé de Pang Sijia – 20/01-15/04/2023

L’art du papier découpé de Pang Sijia – 20/01-15/04/2023

SEMAINE CHINOISE 2023 – 21 janvier au 1er février

SEMAINE CHINOISE 2023 – 21 janvier au 1er février

2e Salon du livre franco-chinois – 26/11/2022

2e Salon du livre franco-chinois – 26/11/2022

Stage culture chinoise pour les enfants du 2 au 4 novembre 2022

Stage culture chinoise pour les enfants du 2 au 4 novembre 2022

Exposition peintures et calligraphies chinoises – sept-oct 2022

Exposition peintures et calligraphies chinoises – sept-oct 2022

Made in China #4 – Festival de cinéma documentaire – 30/09-02/10/2022

Made in China #4 – Festival de cinéma documentaire – 30/09-02/10/2022

Œil de Chine, cœur d’Afrique – exposition photo – 29/09-25/11/2022

Œil de Chine, cœur d’Afrique – exposition photo – 29/09-25/11/2022

Rencontre avec Luo Ying – 22/09/2022

Rencontre avec Luo Ying – 22/09/2022

Le chinois comme en Chine – rencontre avec Bernard Allanic – 21/09/2022

Le chinois comme en Chine – rencontre avec Bernard Allanic – 21/09/2022

Cours de Qigong 气功

Cours de Qigong 气功

Cours de Taijiquan (Taichi) 太极拳

Cours de Taijiquan (Taichi) 太极拳

Art du thé : Calendrier 2023-2024

Art du thé : Calendrier 2023-2024

Stage d’été culture chinoise pour les enfants du 7 au 13 juillet 2022

Stage d’été culture chinoise pour les enfants du 7 au 13 juillet 2022

Le Journal Débridé

Le Journal Débridé

Apprendre le chinois à l’ère numérique – exposition interactive – 03/06 – 24/09/2022

Apprendre le chinois à l’ère numérique – exposition interactive – 03/06 – 24/09/2022

Un jardin chinois à Rennes

Un jardin chinois à Rennes

Fête du thé – dimanche 29 mai 2022

Fête du thé – dimanche 29 mai 2022

Retrouver son Cœur – rencontre avec Cédric Laurent – 02/05/2022

Retrouver son Cœur – rencontre avec Cédric Laurent – 02/05/2022

SINOCINE – du 4 au 8 avril 2022

SINOCINE – du 4 au 8 avril 2022

Bambou-Vert – rencontre avec Blanche Chia-Ping Chiu – 16/03/2022

Bambou-Vert – rencontre avec Blanche Chia-Ping Chiu – 16/03/2022

Sevenadur 2022

Sevenadur 2022

Projection H6 et rencontre réalisatrice – 11/02/2022

Projection H6 et rencontre réalisatrice – 11/02/2022

Wang Bing à la trace – exposition à Rennes 2 – 14/01 – 26/02/2022

Wang Bing à la trace – exposition à Rennes 2 – 14/01 – 26/02/2022

SEMAINE CHINOISE 2022 – 29 janvier au 6 février

SEMAINE CHINOISE 2022 – 29 janvier au 6 février

Taiwan et moi – 15/12/2021

Taiwan et moi – 15/12/2021

Soirée Bruce Lee au cinéma Arvor – 04/11/2021

Soirée Bruce Lee au cinéma Arvor – 04/11/2021

Salon du livre franco-chinois – 04/12/2021

Salon du livre franco-chinois – 04/12/2021

The World Park – exposition photo – 01/10-04/12/2021

The World Park – exposition photo – 01/10-04/12/2021

Made in China #3 – Festival documentaire – 01-03/10/2021

Made in China #3 – Festival documentaire – 01-03/10/2021

Un jardin chinois à Rennes

Un jardin chinois à Rennes

Journée internationale des droits des femmes 2021

Journée internationale des droits des femmes 2021

La Chine face au défi du développement durable – du 10/03 au 07/04/2021

La Chine face au défi du développement durable – du 10/03 au 07/04/2021

La mondialisation de l’enseignement supérieur chinois, entre tradition et modernisation

La mondialisation de l’enseignement supérieur chinois, entre tradition et modernisation

NOUVEL AN CHINOIS 2021 – samedi 13 février

NOUVEL AN CHINOIS 2021 – samedi 13 février

Le pays d’où je viens, le pays où je suis

Le pays d’où je viens, le pays où je suis

De la steppe à la taïga : nomadisme, environnement et rituels chez les Evenks

De la steppe à la taïga : nomadisme, environnement et rituels chez les Evenks

Impressions chinoises – l’édition chinoise jeune public et ses illustrateurs

Impressions chinoises – l’édition chinoise jeune public et ses illustrateurs

Philothé #14  – 10/10/2020 – « Pourparlers »

Philothé #14 – 10/10/2020 – « Pourparlers »

Portes ouvertes à Rennes – 19/09/2020

Portes ouvertes à Rennes – 19/09/2020

Atelier de la danse du dragon

Atelier de la danse du dragon

Made in China #2- Festival documentaire – 02-04/10/2020

Made in China #2- Festival documentaire – 02-04/10/2020

Philothé #13 – Go et bien être – 14/03/2020

Philothé #13 – Go et bien être – 14/03/2020

BD et autobiographie – Nie Chongrui et Lin Li-Chin – 11/03/2020

BD et autobiographie – Nie Chongrui et Lin Li-Chin – 11/03/2020

Chinoises – Féminités & Féminismes – 06/03/2020

Chinoises – Féminités & Féminismes – 06/03/2020

Exposition Chine, construire l’héritage – 23/01 – 12/02/2020

Exposition Chine, construire l’héritage – 23/01 – 12/02/2020

Concert Trio Jasmin – 05/02/2020

Concert Trio Jasmin – 05/02/2020

Chroniques d’un débridé – Seul-en-scène de Li Song – 02/02/2020

Chroniques d’un débridé – Seul-en-scène de Li Song – 02/02/2020

Exposition Festins chinois – 01/02 – 29/02/2020

Exposition Festins chinois – 01/02 – 29/02/2020

Philothé #12 – 08/02/2020 – La Peinture chinoise, une affaire de cœur

Philothé #12 – 08/02/2020 – La Peinture chinoise, une affaire de cœur

SEMAINE CHINOISE 2020 – 1 au 11 février

SEMAINE CHINOISE 2020 – 1 au 11 février

Philothé #10 – 14/12/2019 – Réfexion faite

Philothé #10 – 14/12/2019 – Réfexion faite

L’Opéra de Pékin à Rennes – 07/11/2019

L’Opéra de Pékin à Rennes – 07/11/2019

Philothé #9 – 16/11/2019 – Une expérience de pensée

Philothé #9 – 16/11/2019 – Une expérience de pensée

LI Kunwu, dessinateur BD – 23/11/2019 à 17h

LI Kunwu, dessinateur BD – 23/11/2019 à 17h

Les Arts chinois à l’honneur – 23 et 24/10/2019

Les Arts chinois à l’honneur – 23 et 24/10/2019

Philothé #8 – 19/10/2019 – Des Chines ?

Philothé #8 – 19/10/2019 – Des Chines ?

L’École de go de Rennes

L’École de go de Rennes

Chroniques d’un débridé – One-man-show de Li Song – 12 octobre 20h

Chroniques d’un débridé – One-man-show de Li Song – 12 octobre 20h

Rencontre avec Zhang Yueran 张悦然见面会  8/10/2019 – 18h

Rencontre avec Zhang Yueran 张悦然见面会 8/10/2019 – 18h

Earsnail en concert à Rennes – 22 septembre 2019

Earsnail en concert à Rennes – 22 septembre 2019

La Chine des trois sagesses 07/09 – 31/10/2019

La Chine des trois sagesses 07/09 – 31/10/2019

Philothé #7 – 28/09/2019 – La Chine pense-t-elle ?

Philothé #7 – 28/09/2019 – La Chine pense-t-elle ?

Un Dimanche en Asie au Thabor

Un Dimanche en Asie au Thabor

Philothé #6 – 15/06/2019 – L’écologie

Philothé #6 – 15/06/2019 – L’écologie

Papotage en chinois aux Champs libres

Papotage en chinois aux Champs libres

La Chine à Saint-Malo : Étonnants Voyageurs 2019

La Chine à Saint-Malo : Étonnants Voyageurs 2019

tourisme-shandong

tourisme-shandong

Zhu Chengliang – 22 mai 2019

Zhu Chengliang – 22 mai 2019

Rencontre avec Bi Feiyu – 13/05/2019

Rencontre avec Bi Feiyu – 13/05/2019

Carrés de Chine – exposition 10/05 au 22/06

Carrés de Chine – exposition 10/05 au 22/06

Philo-thé #5 – 04/05/2019

Philo-thé #5 – 04/05/2019

Expressions françaises en chinois – 6/04 à 15h

Expressions françaises en chinois – 6/04 à 15h

Made in China – Festival documentaire – 26-28/04/2019

Made in China – Festival documentaire – 26-28/04/2019

Meihuazhuang et Taishan – 30 mars 2019

Meihuazhuang et Taishan – 30 mars 2019

Architectures – Photos de Wang Sibo et Ding Jingxuan

Architectures – Photos de Wang Sibo et Ding Jingxuan

Out of Focus

Out of Focus

SEMAINE CHINOISE 2019

SEMAINE CHINOISE 2019

SEMAINE CHINOISE 2018

SEMAINE CHINOISE 2018

SEMAINE CHINOISE 2017

SEMAINE CHINOISE 2017

SEMAINE CHINOISE 2016

SEMAINE CHINOISE 2016

L’art des jardins chinois

L’art des jardins chinois

Origines – Peintures de paysage de Wang Chunyu

Origines – Peintures de paysage de Wang Chunyu

Exposition “Le Souffle du Trait” de Zhuang Wenjue

Exposition “Le Souffle du Trait” de Zhuang Wenjue

Philo-Thé #3

Philo-Thé #3

Rencontre avec Jean-Luc Coatalem

Rencontre avec Jean-Luc Coatalem

Philo-thé #2

Philo-thé #2

Peintures Chinoises

Peintures Chinoises

Poteries de Chine

Poteries de Chine

Costumes des minorités

Costumes des minorités

Chine, un rêve secret (exposition photo)

Chine, un rêve secret (exposition photo)

Cerfs-volants Chinois

Cerfs-volants Chinois

La médiathèque de l’Institut Confucius

La médiathèque de l’Institut Confucius

Loisirs culturels

Loisirs culturels

Initiation à la cérémonie du thé chinoise

Initiation à la cérémonie du thé chinoise

Mahjong

Mahjong

Jeu de go

Jeu de go

La soie, invention chinoise

La soie, invention chinoise

Techniques, traditions et culture de la porcelaine à Jingdezhen

Techniques, traditions et culture de la porcelaine à Jingdezhen

Conférence « Jeu de Go et IA »

Conférence « Jeu de Go et IA »

Cycle de conférences sur la traduction

Cycle de conférences sur la traduction

Deux conférences autour de la Semaine Chinoise 2016

Deux conférences autour de la Semaine Chinoise 2016

Conférence rencontre avec Laurent Mélikian

Conférence rencontre avec Laurent Mélikian

L’alcool en Chine : Culture et Economie

L’alcool en Chine : Culture et Economie

Rencontre avec Fang Fang

Rencontre avec Fang Fang

Lecture bilingue et rencontre avec Yu Jian

Lecture bilingue et rencontre avec Yu Jian

Les Âmes mortes de Wang Bing

Les Âmes mortes de Wang Bing

Almost Heaven

Almost Heaven

L’Autre moitié du ciel

L’Autre moitié du ciel

China’s Van Goghs

China’s Van Goghs

Argent Amer 苦钱

Argent Amer 苦钱

Un jeune patriote 少年小赵

Un jeune patriote 少年小赵

We the workers 凶年之畔

We the workers 凶年之畔

Behemoth – Le dragon noir

Behemoth – Le dragon noir

Projection du film « Riz cantonais »

Projection du film « Riz cantonais »

Projection du film « Ce que je suis »

Projection du film « Ce que je suis »

Projection du film Of Shadows

Projection du film Of Shadows

Une semaine chinoise riche en projections

Une semaine chinoise riche en projections

140 000 Chinois pour la Grande Guerre

140 000 Chinois pour la Grande Guerre

Double Happiness

Double Happiness

Le Livre du Ciel

Le Livre du Ciel

A LA RIVE DU CIEL

A LA RIVE DU CIEL

L’ÉCOLE DU CIRQUE

L’ÉCOLE DU CIRQUE

SELF PORTRAIT WITH THREE WOMEN

SELF PORTRAIT WITH THREE WOMEN

Ciné-corps explore la Chine – Vidéodanses

Ciné-corps explore la Chine – Vidéodanses

Encres de Chine – exposition de rentrée

Encres de Chine – exposition de rentrée

Laoshu – Un monde simple et tranquille

Laoshu – Un monde simple et tranquille

Rencontres et exposition avec le peintre Pan Wenbin

Rencontres et exposition avec le peintre Pan Wenbin

Exposition de peintures de He Yifu

Exposition de peintures de He Yifu

Évasion et loisirs en Chine

Évasion et loisirs en Chine

Art et artisanat d’art du Shandong

Art et artisanat d’art du Shandong

Les Chinois en France dans la Grande Guerre

Les Chinois en France dans la Grande Guerre

Le Manhua chinois, une bande dessinée singulière

Le Manhua chinois, une bande dessinée singulière

Le Guizhou vu par les architectes et les photographes

Le Guizhou vu par les architectes et les photographes

Le pinceau poétique de M. Kong

Le pinceau poétique de M. Kong

Philo-Thé

Philo-Thé

Rencontre avec deux poétesses chinoises

Rencontre avec deux poétesses chinoises

La « voie des saveurs » – itinéraire d’un gastronome chinois

La « voie des saveurs » – itinéraire d’un gastronome chinois

Rencontres avec trois poètes chinois Festival Polyphonies

Rencontres avec trois poètes chinois Festival Polyphonies

La poésie chinoise au Printemps des poètes 2016

La poésie chinoise au Printemps des poètes 2016

Rencontre avec Jean-Louis Coatrieux

Rencontre avec Jean-Louis Coatrieux

Fête Xiao Nian

Fête Xiao Nian

Les trois soeurs du Yunnan

Les trois soeurs du Yunnan

A la découverte de la peinture chinoise

A la découverte de la peinture chinoise

les significations du paysage en Extrême-Orient : « motifs littéraires et picturaux en Chine»

les significations du paysage en Extrême-Orient : « motifs littéraires et picturaux en Chine»

This happy life

This happy life

Regard sur le Guizhou, lectures et textures du paysage

Regard sur le Guizhou, lectures et textures du paysage

Paysages intérieurs – exposition des oeuvres contemporaines de Wang Chunyu

Paysages intérieurs – exposition des oeuvres contemporaines de Wang Chunyu

Exposition de photographies sur la scène musique actuelle pékinoise

Exposition de photographies sur la scène musique actuelle pékinoise

Aspects de la culture contemporaine en Chine

Aspects de la culture contemporaine en Chine

Le Dernier Élan d’Aoluguya

Le Dernier Élan d’Aoluguya

Cinquantenaire des relations sino-françaises

Cinquantenaire des relations sino-françaises

Je veux être représentant du Peuple

Je veux être représentant du Peuple

A hauteur des nuages

A hauteur des nuages

Estampes de bonne augure et figurines, artisanat folklorique et esprit du nouvel an

Estampes de bonne augure et figurines, artisanat folklorique et esprit du nouvel an

Un retour aux sources

Un retour aux sources

Pour recevoir toutes
Nos actualités, inscrivez vous à notre

Newsletter