FÊTE DU THÉ

Institut Confucius de Bretagne – entrée libre

 

Fête du thé

Stands, rencontres, animations

quand : dimanche 29 mai 2022 de 14h à 18h

où : Institut Confucius de Bretagne, 17 rue de Brest, 35000 Rennes

Entrée libre

 

introduction

Depuis quelque temps, en France et en Bretagne en particulier, le monde du thé connaît une saine frénésie : tandis que des champs de thé poussent de plus en plus nombreux, des associations sont de plus en plus actives et c’est une véritable filière qui s’organise. À Rennes, le jardin chinois, qui accueille déjà une toute jeune plantation de thé – à terme ce sont 600 plants qui devraient y prendre place – entre dans la dernière phase de son chantier. L’Institut Confucius de Bretagne, qui propose des ateliers sur l’art du thé chinois depuis de nombreuses années, a souhaité rassembler autour de la culture du thé de nombreux partenaires pour la faire découvrir à tous en co-organisant avec Les Agi’thés cette première édition de la Fête du thé. C’est la période de la récolte des feuilles de thé, et, dans le calendrier chinois, on approche de la fête des bateaux-dragons, duanwujie 端午节, qui se tiendra le 3 juin.

Il n’en fallait pas plus pour proposer à des spécialistes du thé, des maîtres de cérémonies, des théiculteurs et des céramistes spécialisés de se rassembler pour faire découvrir le thé aux visiteurs. Alors, évitez les embouteillages du week-end de l’Ascension, célébrez de manière originale la Fête des Mères, et venez rencontrer tous ces passionnés autour d’une tasse de thé.

Les stands

Dans la cour de l’Institut, des tentes sont installées. On y trouvera :

Les théiculteurs

Michel Thévot et Emile Auté, qui nous feront découvrir leur métier, leur nouvelle production et proposeront des plants de thé à la vente

Les céramistes

Henri Ackermann, Aude Clabé, Michaela Kergaravat, Benoît Lamy avec des théières, tasses, bols… proposeront leurs productions à vendre, ainsi qu’Aurélie Decouland qui s’adonne à l’art japonais de réparer les bols – le kintsugi, adapté en micatsugi. Présentations plus complètes ci-dessous.

Des livres

Une sélection d’ouvrages sur le thème du thé seront proposés à la vente par les associations organisatrices.

Le Jardin chinois de Rennes

Les Agi’thés et le Comité de jumelage Rennes-Jinan seront là pour présenter leurs activités, et en particulier “Le jardin chinois de Rennes” dont le chantier est bien avancé.

Du thé avec Tea & Ty

Créée en 2013 par Gwenole Coppel, Tea & Ty, maison de thé installée d’abord rue Victor Hugo, puis depuis l’an dernier rue de la Monnaie à Rennes, proposera une sélection de ses thés, privilégiant les petites plantations et manufactures, majoritairement issus de l’agriculture biologique.

Le lycée horticole d’Hennebont

Le projet thé d’Hennebont, construit à l’origine avec un producteur local, se développe actuellement avec une multitude de professionnels bretons du secteur des végétaux (pépiniéristes, maraichers, paysagistes). Il s’articule autour de trois grands axes relatifs aux missions de l’enseignement agricole : la pédagogie, l’animation et le développement du territoire ainsi que l’expérimentation. Il a pour vocation finale d’un développement de la filière « thé » en France.

 

Les conférences et rencontres

Toute l’après-midi, des rencontres sont organisées dans la salle principale de l’Institut Confucius

  •   14h30 : Conférence de Katrin Rougeventre, « Les couleurs du thé »

« Quelques tasses de thé par jour éloignent le médecin pour toujours. »

De la cour des Empereurs aux campagnes des paysans, les Chinois ont toujours accordé au thé une grande valeur pour ses effets thérapeutiques et bienfaisants. En Chine, le thé est vert ou noir, mais saviez-vous qu’il pouvait être aussi blanc, jaune, rouge ou bleu-vert ? Et connaissez-vous les quelques règles de base qu’il faut respecter à l’infusion pour tirer le meilleur de cette petite feuille ?
Au travers d’un diaporama, nous vous proposons de découvrir les couleurs du thé ainsi que l’art et les accessoires raffinés qui entourent sa préparation, contribuant ainsi, par leurs matériaux et leur beauté, à créer l’esprit du thé, le temps d’un thé.

 

Interprète-traductrice de chinois, diplômée de l’Institut des Langues Orientales, Katrin Rougeventre se consacre depuis de longues années au mandarin, au pays du Milieu et à ses dix mille thés. Auteur d’un mémoire sur l’agronomie théière en 1985 et de l’Empire du thé, un guide des thés chinois, elle collabore depuis plus de 30 ans avec de grandes enseignes de thé et effectue de nombreux séjours en Asie, arpentant les jardins de thé, plusieurs fois par an, à la rencontre de planteurs et de façonniers de thés nouveaux.

 

  • 16h : Rencontre avec les théiculteurs français Michel Thévot et Émile Auté

Michel Thévot, artisan chaudronnier de métier, a apprit tôt à observer la nature dans les champs de ses parents. Dans le creux du ruisseau du Guillec, sur les terres très riches du Léonard, il entreprend en 2005 le chantier de restauration d’un vieux Moulin construit en 1460. Il décide de réaliser une plantation, en particulier de camélias puis de théiers et même des agrumes. Le premier théier est planté en 2010 puis 2000 théiers en 2018 comme parcelle expérimentale. De cet ensemble naît un Parc botanique unique en son genre dans le Finistère. Sa plantation de théiers est installée sur le coteau de la vallée : ce camélia, sinensis, a bien trouvé sa place dans la vallée, grâce à la richesse de ses terres de la ceinture dorée et à l’influence du Gulf Stream. Lorsque se pose la question essentielle de la transformation, c’est Emile Auté qui répond à l’appel.

 

Émile Auté a été restaurateur sur l’Île d’Oléron pendant plus de quinze ans, et c’est après plusieurs voyages en Inde et en Asie (Laos, Cambodge, Thaïlande, Vietnam) et une formation à la cueillette et à la transformation du thé, qu’en 2015 il décide de créer la Maison qui porte son nom. Pionnier de l’acclimatation de la culture du thé dans le Perche en France, il partage et fait grandir une ingénierie du thé en territoire pour marier les variétés et les terroirs, afin de créer une gamme de thés français d’exception. Il est responsable de la récolte et de la transformation pour le domaine de Kérouzéré en Bretagne, il crée en 2020 la Pépinière Monplaisir au cœur du Perche, et lance fin 2021 le Club des Planteurs de Thé Français. En 2022 il relance à La Réunion la plantation de La Plaine des Palmistes pour la famille Armand mise en place en 1950. Il a la volonté de renforcer cette approche en implantant 25 000 théiers en baie de Morlaix, ainsi qu’une nouvelle plantation à Moëlan s/Mer sur 3 hectares implantés progressivement.

  • 17h : Rencontre avec des céramistes bretons spécialisés dans les objets autour du thé

Henri Ackermann est installé non loin de Vannes https://www.unpotierenbretagne.com/

« Après quelques années d’études à l’Unité Pédagogique d’Architecture de Nantes j’installe en 1975 mon premier atelier de poterie. Déjà à ce moment je commence à préparer mes terres au Fuillet en Maine-et-Loire : par ajout de kaolin je suis le premier à utiliser ces terres à haute température et à les émailler. Après un second atelier dans les vignes proches du Fuilet je m’installe à Champtoceaux au bord de la Loire entre Ancenis et Nantes. Dans cet atelier, aidé d’apprentis et de plusieurs collaborateurs, je produis des objets pour les arts de la table. Une boutique à Angers et une autre, saisonnière, à Préfailles m’assurent un débouché auprès d’un large public en France et à l’étranger. Aujourd’hui à la Poterie de Kerbelen ouverte en 2011 à Monterblanc je continue à préparer mes terres à partir de gisements locaux et mes couleurs sont également essentiellement obtenues à partir de matières premières bretonnes. La grande richesse minérale du massif armoricain offre à mon métier une autonomie d’approvisionnement d’une grande diversité, tout en donnant sens à un travail manuel respectant une dimension humaine. Une part importante de mon travail est aujourd’hui consacrée à la transmission de ces savoir-faire à travers des expositions, conférences et l’accueil de stagiaires pour des formations professionnelles. »

Aude Clabé est installée à Nouvoitou https://www.clabe-ceramique.fr/ 

« Les argiles qui forment mes pièces sont deux terres à grès, un grès blanc espagnol et un grès roux bourguignon. Cuites à 1280° et partiellement émaillées, elles retrouvent la rugosité de la roche dont elles sont issues. Deux terres singulières, qui se lient au tournage et dont le mouvement crée un motif propre à chaque pièce unique. Les émaux sont fabriqués par mes soins à l’atelier, et sont composés de feldspaths, silice, kaolin, carbonate de chaux. Etain et cuivre sont ajoutés pour la couleur et l’opacité. Autodidacte, je pratique depuis plus de 10 ans, après plusieurs stages auprès de potièr.es installées, je démarre des recherches pour préparer ma terre à partir d’argiles extraites localement. »

Michaela Kergavarat est installée à Livré-sur-Changeon. Plus d’infos sur Instagram et Facebook.

« Céramiste passionnée depuis plus de 20 ans, je suis depuis peu potière à plein temps. Travaillant essentiellement le grès et parfois la porcelaine en utilisant diverses techniques : modelage, estampage ou travail à la plaque, je passe beaucoup de temps sur le tour de potier pour la réalisation de pièces utilitaires, et donne également des cours de poterie. En constante recherche de terres locales et d’autres matériaux naturels pour faire évoluer la production dans le sens d’une démarche éco-resposable, je m’oriente plus particulièrement vers des créations destinées aux amateurs de thé.

Benoît Lamy est installé à Loguivy-Plougras https://www.kamagamiceramique.com/

« Céramiste autodidacte, le thé m’accompagne au quotidien. Sur un tour de potier, je crée des objets de thé à partir d’argiles récoltées dans la nature en Bretagne, que je prépare lors d’un long processus. Il m’arrive également de tourner d’autres grès et porcelaine du commerce. Ma pièce maîtresse est le kyusu, théière à manche latéral venue du Japon. Je réalise également divers ustensiles et accessoires complémentaires. Tout cela est rendu possible grâce à la maîtrise du feu et des hautes températures. Les cuissons au bois confèrent un caractère unique aux pièces pour faire de chaque dégustation de thé, un moment à part, une ode à l’éveil des sens. »

Aurélie Decouland, micatsugi

« J’ai découvert le kintsugi lorsque des bols en céramique auxquels je tenais particulièrement ont été cassés. Cette technique de réparation, inscrite profondément dans la cérémonie du thé, utilise des matériaux naturels et restitue l’usage utilitaire et alimentaire aux objets réparés. Il a la particularité d’intégrer les marques de l’accident dans l’esthétique du bol. Ainsi plusieurs temporalités sont données à voir sur le même objet. Laisser les cicatrices apparentes ont pour moi une signification forte : voir la réparation, le soin qui a été porté à un objet qui nous est cher, peut nous permettre de porter un regard plus doux sur nos cicatrices corporelles ou humaines. Ce geste de réparer contient également un aspect écologique dans le fait de faire durer un objet dans le temps plutôt que de le remplacer par un autre, nous permettant ainsi de sortir du cycle – produire – consommer – jeter. Dans cette même idée j’ai fait le choix d’adapter cette technique traditionnelle japonaise aux matériaux locaux, transformant ainsi la pratique du kintsugi en micatsugi.

Les cérémonies du thé

Le gongfucha 功夫茶, la cérémonie chinoise, avec Zhou Guihua

Les habitués la connaissent depuis plus de 10 ans que nous l’organisons une fois par mois à l’Institut. Depuis 2020, nous la proposons dans un salon de thé installé dans la bibliothèque de l’Institut. Pendant la Fête du thé, la maîtresse de thé Mme Zhou Guihua proposera de la découvrir – et de déguster quelques-uns des crus qu’elle fait venir chaque année de Chine. Théières et bols, temps d’infusion, accompagnements… tout change selon qu’on boit un thé blanc, wulong ou puer… Alors n’hésitez pas à venir vous installer à la découverte des gestes, des saveurs, des outils de ce rituel qui vise à exalter pour chaque thé ses arômes profonds.

Formée à l’École du thé du célèbre “Musée du thé de Chine” (中国茶叶博物馆 www.teamuseum.cn), dont elle a obtenu le diplôme de Maître de thé, Mme Zhou Guihua 周贵华 se rend chaque année dans différents lieux de production traditionnelle de thés célèbres afin d’en rapporter pour son atelier des crus prestigieux et de grande qualité ; elle porte en effet une attention particulière à l’environnement dans lequel sont cultivés les théiers, et privilégie notamment les crus issus de plantations biologiques ou à l’écart de toute source de pollution.

de 14h à 18h, dans le salon de thé de l’Institut Confucius

Le chakai 茶会, la cérémonie japonaise, avec Oka Maliko

La cérémonie du thé est une partie du Chadô 茶道. Le Chadô ou Sadô, littéralement la voie du thé, est un art traditionnel inspiré en partie par le bouddhisme zen, dans lequel le thé vert en poudre (matcha) est préparé de manière codifiée par un praticien expérimenté et servi à un petit groupe d’invités dans un cadre calme. A l’occasion de la Fête du thé, une découverte sera proposée tout l’après-midi, pour que chacun puisse faire l’expérience de la cérémonie japonaise, découvrir le matcha et les douceurs qui l’accompagnent.

Mme Oka Maliko (Sôli) 岡まり⼦(宗利)est née à Osaka. Son arrière-grand-père était maître de Chadô. Elle a commencé le piano à l’âge de 5 ans et le Chadô à 18 ans puis a obtenu son diplôme d’enseignement dans ces deux disciplines. Elle a fait des études d’anglais et de français et s’est installée en France depuis 1990. Maliko enseigne le piano, le japonais et la culture japonaise, et elle présente régulièrement la cérémonie du thé. L’apprentissage du piano lui a naturellement conféré la gestuelle appropriée au Chadô : souplesse, précision et élégance. Elle vient de prendre une année sabbatique au Japon qui lui a donné l’occasion d’approfondir encore sa maîtrise du Chadô.

de 14h à 18h, à l’étage de l’Institut Confucius

Les animations

Tout l’après-midi, des animations seront proposées au public autour d’activités qui accompagnent généralement la dégustation de thé.

  •     dégustation d’œufs cuits dans du thé (cha ye dan 茶叶蛋)
  •     atelier de confection de zongzi 粽子: riz gluant farci enroulé dans une feuille de bambou, en forme de triangle, cuit à la vapeur, c’est une spécialité confectionnée notamment à l’occasion de 端午节 duanwujie, la Fête des Bateaux-dragons du 5e jour du 5e mois lunaire dans le calendrier traditionnel chinois.
  •     calligraphie et peinture chinoises avec l’association Encres de Chine
  •     initiation au jeu de go avec l’Ecole de go de Rennes
  •     initiation au mahjong avec Breizh Mahjong

 

Musique avec Pan Hong, à la découverte du guzheng 古筝, la cithare chinoise

潘虹PAN Hong est diplômée du Conservatoire de musique de Wuhan, avec spécialisation en interprétation d’instruments. Elle a plus de 20 ans d’expérience dans l’apprentissage et le jeu du guzheng, la cithare chinoise. Elle a participé à des tournées d’échanges culturels aux États-Unis et à Hong Kong, et a donné des concerts à de nombreuses occasions. Sa spécialité est de jouer du guzheng dans des ensembles de musique traditionnelle chinoise, pour accompagner de la danse ou de l’opéra chinois.

 

Exposition d’albums chinois du XVIIIe sur la fabrication du thé et de la porcelaine

Le Musée des Beaux-Arts de Rennes a réalisé spécialement un fac-similé de deux albums chinois des Qing sur la fabrication du thé et de la porcelaine, issus des collections du cabinet de curiosités De Robien. Les reproductions seront exposées à l’Institut Confucius, l’occasion de replonger dans les histoires passionnantes des techniques, mais surtout des échanges avec le monde : ces albums étaient en effet destinés à montrer le savoir-faire des Chinois dans ces domaines aux étrangers.

 

Dégustation de thés proposée par Laurence Gillet avec Tea & Ty

Après dix ans d’expérience en tant que directrice marketing au sein de maisons de thé renommées, j’ai eu envie de revenir à l’origine de ma passion pour le thé : le temps du thé et le temps du partage. J’ai créé les ateliers SEASONALITEA qui sont des espaces de rencontres et de découvertes de thés rares, et je propose des initiations aux différents rituels du thé. Ces ateliers vous permettront d’explorer le monde du thé et d’apprendre à préparer les thés selon différentes méthodes.

Qu’est-ce qu’un thé rare ?
Les thés rares possèdent des qualités remarquables (pays d’origine, période de récolte, procédé de manufacture ou encore palette aromatique) qui les distinguent des thés ordinaires. Ces thés sont cultivés dans des régions précises, sur de petites parcelles, cueillis avec soin et transformés selon des méthodes traditionnelles. Ce qui les rend intéressants c’est leur histoire, leur goût particulier et l’émerveillement qu’ils procurent. Souvent éphémères et produits en quantité limitée, les thés rares nous parlent du travail des femmes et des hommes qui les façonnent.

Laurence sera présente sur le stand de Tea & Ty et proposera d’y découvrir librement certains crus.

 

Organisateurs

Soutiens

  • Ville de Rennes / Rennes Métropole
  • Région Bretagne
  • Université du Shandong
  • Fondation internationale pour l’enseignement du chinois

Découvrez tous les événements culturels

Un jardin chinois à Rennes

Un jardin chinois à Rennes

Fête du thé – dimanche 29 mai 2022

Fête du thé – dimanche 29 mai 2022

Retrouver son Cœur – rencontre avec Cédric Laurent – 02/05/2022

Retrouver son Cœur – rencontre avec Cédric Laurent – 02/05/2022

SINOCINE – du 4 au 8 avril 2022

SINOCINE – du 4 au 8 avril 2022

Bambou-Vert – rencontre avec Blanche Chia-Ping Chiu – 16/03/2022

Bambou-Vert – rencontre avec Blanche Chia-Ping Chiu – 16/03/2022

Sevenadur 2022

Sevenadur 2022

Projection H6 et rencontre réalisatrice – 11/02/2022

Projection H6 et rencontre réalisatrice – 11/02/2022

Wang Bing à la trace – exposition à Rennes 2 – 14/01 – 26/02/2022

Wang Bing à la trace – exposition à Rennes 2 – 14/01 – 26/02/2022

SEMAINE CHINOISE 2022 – 29 janvier au 6 février

SEMAINE CHINOISE 2022 – 29 janvier au 6 février

Taiwan et moi – 15/12/2021

Taiwan et moi – 15/12/2021

Soirée Bruce Lee au cinéma Arvor – 04/11/2021

Soirée Bruce Lee au cinéma Arvor – 04/11/2021

Salon du livre franco-chinois – 04/12/2021

Salon du livre franco-chinois – 04/12/2021

The World Park – exposition photo – 01/10-04/12/2021

The World Park – exposition photo – 01/10-04/12/2021

Made in China #3 – Festival documentaire – 01-03/10/2021

Made in China #3 – Festival documentaire – 01-03/10/2021

Journée Franco-Chinoise d’accueil des étudiants – 25/09/2021

Journée Franco-Chinoise d’accueil des étudiants – 25/09/2021

Atelier danse à l’éventail

Atelier danse à l’éventail

Portes ouvertes – 11/09/2021

Portes ouvertes – 11/09/2021

Stage enfants peinture chinoise et arts martiaux

Stage enfants peinture chinoise et arts martiaux

Un jardin chinois à Rennes

Un jardin chinois à Rennes

Journée internationale des droits des femmes 2021

Journée internationale des droits des femmes 2021

La Chine face au défi du développement durable – du 10/03 au 07/04/2021

La Chine face au défi du développement durable – du 10/03 au 07/04/2021

La mondialisation de l’enseignement supérieur chinois, entre tradition et modernisation

La mondialisation de l’enseignement supérieur chinois, entre tradition et modernisation

NOUVEL AN CHINOIS 2021 – samedi 13 février

NOUVEL AN CHINOIS 2021 – samedi 13 février

Le pays d’où je viens, le pays où je suis

Le pays d’où je viens, le pays où je suis

De la steppe à la taïga : nomadisme, environnement et rituels chez les Evenks

De la steppe à la taïga : nomadisme, environnement et rituels chez les Evenks

Le Journal Débridé

Le Journal Débridé

Impressions chinoises – l’édition chinoise jeune public et ses illustrateurs

Impressions chinoises – l’édition chinoise jeune public et ses illustrateurs

Philothé #14  – 10/10/2020 – “Pourparlers”

Philothé #14 – 10/10/2020 – “Pourparlers”

Portes ouvertes à Rennes – 19/09/2020

Portes ouvertes à Rennes – 19/09/2020

Atelier de la danse du dragon

Atelier de la danse du dragon

Made in China #2- Festival documentaire – 02-04/10/2020

Made in China #2- Festival documentaire – 02-04/10/2020

Philothé #13 – Go et bien être – 14/03/2020

Philothé #13 – Go et bien être – 14/03/2020

BD et autobiographie – Nie Chongrui et Lin Li-Chin – 11/03/2020

BD et autobiographie – Nie Chongrui et Lin Li-Chin – 11/03/2020

Chinoises – Féminités & Féminismes – 06/03/2020

Chinoises – Féminités & Féminismes – 06/03/2020

Exposition Chine, construire l’héritage – 23/01 – 12/02/2020

Exposition Chine, construire l’héritage – 23/01 – 12/02/2020

Concert Trio Jasmin – 05/02/2020

Concert Trio Jasmin – 05/02/2020

Chroniques d’un débridé – Seul-en-scène de Li Song – 02/02/2020

Chroniques d’un débridé – Seul-en-scène de Li Song – 02/02/2020

Exposition Festins chinois – 01/02 – 29/02/2020

Exposition Festins chinois – 01/02 – 29/02/2020

Philothé #12 – 08/02/2020 – La Peinture chinoise, une affaire de cœur

Philothé #12 – 08/02/2020 – La Peinture chinoise, une affaire de cœur

SEMAINE CHINOISE 2020 – 1 au 11 février

SEMAINE CHINOISE 2020 – 1 au 11 février

Philothé #10 – 14/12/2019 – Réfexion faite

Philothé #10 – 14/12/2019 – Réfexion faite

L’Opéra de Pékin à Rennes – 07/11/2019

L’Opéra de Pékin à Rennes – 07/11/2019

Philothé #9 – 16/11/2019 – Une expérience de pensée

Philothé #9 – 16/11/2019 – Une expérience de pensée

LI Kunwu, dessinateur BD – 23/11/2019 à 17h

LI Kunwu, dessinateur BD – 23/11/2019 à 17h

Les Arts chinois à l’honneur – 23 et 24/10/2019

Les Arts chinois à l’honneur – 23 et 24/10/2019

Philothé #8 – 19/10/2019 – Des Chines ?

Philothé #8 – 19/10/2019 – Des Chines ?

Ecole de go de Rennes 2019-2020

Ecole de go de Rennes 2019-2020

Chroniques d’un débridé – One-man-show de Li Song – 12 octobre 20h

Chroniques d’un débridé – One-man-show de Li Song – 12 octobre 20h

Rencontre avec Zhang Yueran 张悦然见面会  8/10/2019 – 18h

Rencontre avec Zhang Yueran 张悦然见面会 8/10/2019 – 18h

Earsnail en concert à Rennes – 22 septembre 2019

Earsnail en concert à Rennes – 22 septembre 2019

La Chine des trois sagesses 07/09 – 31/10/2019

La Chine des trois sagesses 07/09 – 31/10/2019

Philothé #7 – 28/09/2019 – La Chine pense-t-elle ?

Philothé #7 – 28/09/2019 – La Chine pense-t-elle ?

Un Dimanche en Asie au Thabor

Un Dimanche en Asie au Thabor

Philothé #6 – 15/06/2019 – L’écologie

Philothé #6 – 15/06/2019 – L’écologie

Papotage en chinois aux Champs libres

Papotage en chinois aux Champs libres

La Chine à Saint-Malo : Étonnants Voyageurs 2019

La Chine à Saint-Malo : Étonnants Voyageurs 2019

tourisme-shandong

tourisme-shandong

Zhu Chengliang – 22 mai 2019

Zhu Chengliang – 22 mai 2019

Rencontre avec Bi Feiyu – 13/05/2019

Rencontre avec Bi Feiyu – 13/05/2019

Carrés de Chine – exposition 10/05 au 22/06

Carrés de Chine – exposition 10/05 au 22/06

Philo-thé #5 – 04/05/2019

Philo-thé #5 – 04/05/2019

Expressions françaises en chinois – 6/04 à 15h

Expressions françaises en chinois – 6/04 à 15h

Made in China – Festival documentaire – 26-28/04/2019

Made in China – Festival documentaire – 26-28/04/2019

Meihuazhuang et Taishan – 30 mars 2019

Meihuazhuang et Taishan – 30 mars 2019

Architectures – Photos de Wang Sibo et Ding Jingxuan

Architectures – Photos de Wang Sibo et Ding Jingxuan

Out of Focus

Out of Focus

SEMAINE CHINOISE 2019

SEMAINE CHINOISE 2019

SEMAINE CHINOISE 2018

SEMAINE CHINOISE 2018

SEMAINE CHINOISE 2017

SEMAINE CHINOISE 2017

SEMAINE CHINOISE 2016

SEMAINE CHINOISE 2016

L’art des jardins chinois

L’art des jardins chinois

Origines – Peintures de paysage de Wang Chunyu

Origines – Peintures de paysage de Wang Chunyu

Exposition “Le Souffle du Trait” de Zhuang Wenjue

Exposition “Le Souffle du Trait” de Zhuang Wenjue

Philo-Thé #3

Philo-Thé #3

Rencontre avec Jean-Luc Coatalem

Rencontre avec Jean-Luc Coatalem

Philo-thé #2

Philo-thé #2

Peintures Chinoises

Peintures Chinoises

Poteries de Chine

Poteries de Chine

Costumes des minorités

Costumes des minorités

Chine, un rêve secret (exposition photo)

Chine, un rêve secret (exposition photo)

Cerfs-volants Chinois

Cerfs-volants Chinois

Médiathèque

Médiathèque

Peinture

Peinture

Calligraphie

Calligraphie

Loisirs culturels

Loisirs culturels

Cours de Qigong 气功

Cours de Qigong 气功

Cours de Taijiquan (Taichi) 太极拳

Cours de Taijiquan (Taichi) 太极拳

Art du thé : Calendrier 2021-2022

Art du thé : Calendrier 2021-2022

Initiation à la cérémonie du thé chinoise

Initiation à la cérémonie du thé chinoise

Mahjong

Mahjong

Jeu de go

Jeu de go

La soie, invention chinoise

La soie, invention chinoise

Techniques, traditions et culture de la porcelaine à Jingdezhen

Techniques, traditions et culture de la porcelaine à Jingdezhen

Conférence “Jeu de Go et IA”

Conférence “Jeu de Go et IA”

Cycle de conférences sur la traduction

Cycle de conférences sur la traduction

Deux conférences autour de la Semaine Chinoise 2016

Deux conférences autour de la Semaine Chinoise 2016

Conférence rencontre avec Laurent Mélikian

Conférence rencontre avec Laurent Mélikian

L’alcool en Chine : Culture et Economie

L’alcool en Chine : Culture et Economie

Rencontre avec Fang Fang

Rencontre avec Fang Fang

Lecture bilingue et rencontre avec Yu Jian

Lecture bilingue et rencontre avec Yu Jian

Les Âmes mortes de Wang Bing

Les Âmes mortes de Wang Bing

Almost Heaven

Almost Heaven

L’Autre moitié du ciel

L’Autre moitié du ciel

China’s Van Goghs

China’s Van Goghs

Argent Amer 苦钱

Argent Amer 苦钱

Un jeune patriote 少年小赵

Un jeune patriote 少年小赵

We the workers 凶年之畔

We the workers 凶年之畔

Behemoth – Le dragon noir

Behemoth – Le dragon noir

Projection du film “Riz cantonais”

Projection du film “Riz cantonais”

Projection du film “Ce que je suis”

Projection du film “Ce que je suis”

Projection du film Of Shadows

Projection du film Of Shadows

Une semaine chinoise riche en projections

Une semaine chinoise riche en projections

140 000 Chinois pour la Grande Guerre

140 000 Chinois pour la Grande Guerre

Double Happiness

Double Happiness

Le Livre du Ciel

Le Livre du Ciel

A LA RIVE DU CIEL

A LA RIVE DU CIEL

L’ÉCOLE DU CIRQUE

L’ÉCOLE DU CIRQUE

SELF PORTRAIT WITH THREE WOMEN

SELF PORTRAIT WITH THREE WOMEN

Ciné-corps explore la Chine – Vidéodanses

Ciné-corps explore la Chine – Vidéodanses

Encres de Chine – exposition de rentrée

Encres de Chine – exposition de rentrée

Laoshu – Un monde simple et tranquille

Laoshu – Un monde simple et tranquille

Rencontres et exposition avec le peintre Pan Wenbin

Rencontres et exposition avec le peintre Pan Wenbin

Exposition de peintures de He Yifu

Exposition de peintures de He Yifu

Évasion et loisirs en Chine

Évasion et loisirs en Chine

Art et artisanat d’art du Shandong

Art et artisanat d’art du Shandong

Les Chinois en France dans la Grande Guerre

Les Chinois en France dans la Grande Guerre

Le Manhua chinois, une bande dessinée singulière

Le Manhua chinois, une bande dessinée singulière

Le Guizhou vu par les architectes et les photographes

Le Guizhou vu par les architectes et les photographes

Le pinceau poétique de M. Kong

Le pinceau poétique de M. Kong

Philo-Thé

Philo-Thé

Rencontre avec deux poétesses chinoises

Rencontre avec deux poétesses chinoises

La “voie des saveurs” – itinéraire d’un gastronome chinois

La “voie des saveurs” – itinéraire d’un gastronome chinois

Rencontres avec trois poètes chinois Festival Polyphonies

Rencontres avec trois poètes chinois Festival Polyphonies

La poésie chinoise au Printemps des poètes 2016

La poésie chinoise au Printemps des poètes 2016

Rencontre avec Jean-Louis Coatrieux

Rencontre avec Jean-Louis Coatrieux

Fête Xiao Nian

Fête Xiao Nian

Les trois soeurs du Yunnan

Les trois soeurs du Yunnan

A la découverte de la peinture chinoise

A la découverte de la peinture chinoise

les significations du paysage en Extrême-Orient : « motifs littéraires et picturaux en Chine»

les significations du paysage en Extrême-Orient : « motifs littéraires et picturaux en Chine»

This happy life

This happy life

Regard sur le Guizhou, lectures et textures du paysage

Regard sur le Guizhou, lectures et textures du paysage

Paysages intérieurs – exposition des oeuvres contemporaines de Wang Chunyu

Paysages intérieurs – exposition des oeuvres contemporaines de Wang Chunyu

Exposition de photographies sur la scène musique actuelle pékinoise

Exposition de photographies sur la scène musique actuelle pékinoise

Aspects de la culture contemporaine en Chine

Aspects de la culture contemporaine en Chine

Le Dernier Élan d’Aoluguya

Le Dernier Élan d’Aoluguya

Cinquantenaire des relations sino-françaises

Cinquantenaire des relations sino-françaises

Je veux être représentant du Peuple

Je veux être représentant du Peuple

A hauteur des nuages

A hauteur des nuages

Estampes de bonne augure et figurines, artisanat folklorique et esprit du nouvel an

Estampes de bonne augure et figurines, artisanat folklorique et esprit du nouvel an

Un retour aux sources

Un retour aux sources

Pour recevoir toutes
Nos actualités, inscrivez vous à notre

Newsletter