la Semaine Chinoise 2026 du 7 au 17 février
La Semaine chinoise 2026
Du 7 au 17 février 2026
16e édition pour célébrer le passage à l’ANNÉE DU CHEVAL 马年!
La SEMAINE CHINOISE célèbre la culture chinoise dans la diversité des formes et des formats : on ouvre les festivités le samedi 7 février avec le marché alimentaire dans lequel vous découvrez les spécialités chinoises préparées par les étudiants bénévoles, le forum associatif et culturel avec toutes les associations partenaires qui présentent leurs activités, mais aussi les stands présentant l’enseignement du chinois dans le primaire et le secondaire. En même temps que le marché alimentaire, le défilé en centre de ville avec la danse des lions et des dragons sera l’occasion de vivre la fête aux couleurs et sons de Chine.
Attention encore, cette année départ de l’Institut Confucius pour rejoindre la Place de la Mairie.
Puis la semaine se poursuivra avec rencontres, ateliers, exposition… Tout le programme à retrouver.
Le marché alimentaire, le forum des associations et de l’enseignement du chinois
samedi 7 février 2026 de 12h à 16h à l’Institut Confucius de Bretagne
Institut Confucius de Bretagne, Rennes-Chine, Encres de Chine, Comité de jumelage Rennes-Jinan, Breizh Mahjong, Ecole de go de Rennes, Rengo (forum associatif) ; les établissements scolaires et les enseignants de chinois de la région rennaise (forum de l’enseignement)
Le défilé de la danse des dragons et des lions
samedi 7 février 2026, rendez-vous à 15h30 à l’Institut Confucius de Bretagne
Attention : itinéraire de l’Institut vers la Mairie !
Les danseurs de l’Association de la danse du lion feront défiler au son des tambours et cymbales les lions et dragons le long d’un itinéraire en centre ville, de l’Institut Confucius jusqu’à la Place de la Mairie – un spectacle incroyable mais aussi une bénédiction apportant prospérité et bonheur pour la nouvelle année. Photos souvenirs autorisées !
Le marché alimentaire
Le marché alimentaire est devenu un rendez-vous immanquable du nouvel an chinois pour les Rennais. C’est grâce, encore une fois, à une cinquantaine d’étudiants chinois bénévoles qui participent à l’organisation du marché, que vous pourrez découvrir une nourriture authentique. Au menu : soupe de raviolis hundun, sandwich roujiamo ou encore nouilles à l’huile de ciboulette… D’incontournables mets de la gastronomie de rue chinoise n’attendent plus que vous !
On pourra s’installer sur les tables pour pouvoir déguster tranquillement, ou flâner entre le stands des participants – et rassurons tout de suite les habitués : on fait tous nos efforts pour réduire les temps d’attente !
Tri et limitation des déchets, nous aussi on s’y met ! Un ticket est offert si vous amenez vos contenants.
Le forum associatif et culturel – Institut Confucius de Bretagne, Rennes Chine – de 12h à 17h
Parallèlement au marché gastronomique, les associations partenaires seront présentes, une occasion pour vous de découvrir ou de mieux connaître la richesse des activités culturelles autour de la Chine présentes à Rennes. Des animations seront proposées : découverte de la peinture, de la calligraphie, du jeu de go ou du mahjong…
Dans les locaux de Rennes-Chine, raviolis à déguster, et quelques surprises à découvrir !
L’enseignement du chinois à Rennes
Les établissements rennais où le chinois est enseigné partagent leur apprentissage de cette langue dans le primaire et le secondaire, avec les professeurs et les élèves : animations (découverte de l’écriture, vente d’objets ou de gâteaux pour financer des projets…), expositions de travaux, rencontre avec le public… Un espace est donc spécialement dévolu en partenariat avec les établissements.
Les établissements présents : écoles de la Poterie, Carle Bahon, Jules Ferry, Ille (4 écoles où la section internationale de chinois commence en CE2), collèges Clotilde Vautier, La Binquenais, Landry, Les Ormeaux, Emile Zola, lycée Zola, Pierre Mendès-France…
Le Concours de peinture chinoise des jeunes talents
Afin d’encourager la pratique artistique et la connaissance de la peinture chinoise chez les jeunes, nous organisons ce jour-là le premier concours de peinture chinoise des jeunes talents, dans nos locaux.
Le concours s’adresse aux élèves du primaire, du secondaire et du supérieur, chaque groupe de 15 participants maximum disposera successivement d’une heure et demie pour composer son œuvre, entre 12h et 16h30.
Les œuvres seront ensuite exposées du 10 au 28 février, le public pourra alors voter pour ses œuvres préférées, à l’issue du vote des prix seront remis aux trois lauréats de chaque groupe.
L’inscription est gratuite mais obligatoire, les inscriptions seront ouvertes du dimanche 1er février à 9h au vendredi 6 février à 18h. Le nombre de places est limité à 15 participants par groupe.
Lien d’inscription : https://www.helloasso.com/associations/institut-confucius-de-bretagne/evenements/concours-de-peinture-chinoise-du-nouvel-an-2026
Le Règlement du concours est à retrouver en suivant ce lien
La Semaine Chinoise – 7-17 février 2026
Rencontre
Les principes fondamentaux et le diagnostic en Médecine traditionnelle chinoise
Conférence d’Elisabeth Rochat de la Vallée
Elisabeth Rochat de la Vallée est une des meilleures spécialistes françaises des corpus chinois concernant la médecine traditionnelle. Initiée dans sa vingtaine auprès des précurseurs Claude Larre et Jean Schatz, autour notamment du projet pionnier de traduction du Huangdi neijing 黄帝内经 (Le Classique interne de l’Empereur Jaune, pilier de la théorie classique) puis de celui de la création de l’École Européenne d’Acupuncture (EEA), en 1976, qui s’appuyait sur trois principes :
• l’approche rigoureuse des textes médicaux classiques ;
• le lien entre questions médicales et grands textes de la pensée chinoise traditionnelle, en particulier ceux contemporains du développement de la théorie médicale dans les quelques siècles autour de l’ère commune ;
• une ouverture sur la pratique et l’expérience, dans un dialogue et un partage.
Formée dans une relation de maître à disciple qui durera plus de 30 ans avec le Père Larre, lui-même issu de la tradition de sinologie jésuite, puis à Taiwan pendant un an pour perfectionner son chinois moderne, Elisabeth Rochat de la Vallée intègre, au fil du temps, un travail commun de recherche et de traduction ainsi qu’un enseignement « à deux voix ».
Elle perpétue aujourd’hui cette approche de la médecine chinoise classique, en dispensant un enseignement méthodique fondé sur les textes chinois partant de la transposition en français de ce que disent ces textes, et présentant de manière organisée des classiques de la médecine avec leur terminologie spécifique, dans la perspective chinoise. Ainsi, sans pour autant prétendre à une unité factice, les participants peuvent acquérir une vision de la physiologie et de la pathologie, et un vocabulaire de chinois médical, insérés dans la pensée chinoise traditionnelle.
Plus d’informations sur son site : https://www.elisabeth-rochat.com/eea_fr.html
Cette conférence introductive permettra d’aborder les concepts clés comme le Yin / Yang 阴阳, le Qi 气 (énergie vitale), les Cinq éléments 五行 et comment ils influencent dans la théorie classique la santé. Elle présentera également les grands piliers de la médecine chinoise traditionnelle (pharmacopée, acupuncture…) et l’évaluation de l’équilibre énergétique (étude du pouls, de la langue…).
mercredi 11 février 2026 à 19h
Institut Confucius de Bretagne – entrée libre
Exposition Rencontre
Yang Yi x ÉlémentsBis
Nous avons voulu partager ce qui est né d’une rencontre entre une jeune artiste chinoise diplômée des Beaux-arts de Pékin et de Paris dont la renommée s’étend rapidement, Yang Yi, et une jeune association rennaise engagée dans la promotion de l’art contemporain à travers la réalisation d’objets de design, dans l’idée de rendre accessible l’acquisition d’œuvres d’art, ÉlémentsBis.
À la croisée de l’art contemporain et du design, le projet donne aux artistes l’occasion de s’exprimer différemment, ainsi à travers la réalisation d’objets « du quotidien », c’est à une autre approche de la création qu’ils sont conviés.
Le temps d’une soirée, on découvrira tout d’abord Yang Yi et son travail d’artiste : son parcours depuis la Chine jusqu’à la France, ses études au CAFA (Chinese academy of fine art) puis à l’ENSBA (Ecole nationale supérieure des Beaux-arts de Paris), sa création, ses projets ; et dans un second temps le projet de l’association ÉlémentsBis, créée par Morgane Cossé (Etats d’âmes) et Ambrine Lazreug Didier (Yishu 8), et surtout les objets qui ont résulté de cette première collaboration.
L’attente semble toujours plus longue avant l’événement
等待发生似乎总是更加漫长
116x73cm
Oil on canvas
2024

jeudi 12 février 2026 à 19h
Institut Confucius de Bretagne – entrée libre
Rencontre musicale
Jasmine Li et le pipa
Au départ, nous invitions Silverlining (voir ci-dessous) – deux DJs technos, la chinoise Jasmine Li et le new-yorkais Ebar -, et puis on a vite compris que Jasmine Li n’avait jamais abandonné sa formation classique au pipa 琵琶, le luth chinois, au contraire l’instrument faisait partie de son identité musicale. On lui a proposé de venir nous faire découvrir son instrument dans un temps spécifique, et elle a très gentiment accepté la proposition.
Aussi, la veille du concert qu’ils donneront, elle viendra dans nos locaux présenter son instrument : d’où il vient, le répertoire, comment on l’enseigne et on l’apprend, quelle a été son expérience d’orchestre classique, et comment elle l’utilise désormais comme musicienne électro…
Elle nous donnera à entendre aussi cet instrument délicat et virtuose au son cristallin. Un moment de rencontre privilégié, ouvert aux échanges et aux questions.
vendredi 13 février 2026 à 19h
Institut Confucius de Bretagne – entrée libre
Projection documentaire, Live radio, Live music
SinoSons 2 – la scène électro chinoise
Une après-midi et une soirée concoctées par notre équipe à la découverte des musiques électroniques, en trois temps : projection de la série documentaire d’Olivier Richard qui dresse le portrait post-Covid de la scène électro chinoise entre Pékin, Taipei et l’Europe ; puis émission radio avec C-Lab en direct et en public avec nos invités ; et enfin soirée musicale à Grabuge.
samedi 14 février
BPM ecstasy, la scène techno entre Pékin et Taipei
projection du documentaire suivie d’une rencontre avec le réalisateur Olivier Richard.
16h, Institut Confucius, entrée libre
Live radio C-Lab
En direct et en public depuis l’Institut, un live radio sur C-Lab consacré aux musiques électroniques chinoises à l’occasion du Nouvel an chinois.
Avec Jasmine Li, joueuse de pipa, DJ et membre du duo Silverlining ; Olivier Richard, réalisateur du documentaire BPM ecstasy ; Jean-Louis Brossard, directeur artistique et fondateur des Transmusicales ; Grégoire Bienvenu, chercheur et créateur de l’émission Chine Yuefu,
18h-20h, Institut Confucius, entrée libre
Live musique
Avec Silverlining puis DJ set avec Axirable jusqu’à la fermeture
à partir de 21h, Grabuge, 24 av. Jules Maniez (La Courrouze) – Entrée libre
Silverlining - présentation du groupe
Jasmine Li
Guangzhou, Chine
Figure majeure de la scène underground chinoise, Jasmine Li cumule 18 ans d’expérience derrière les platines et fait partie des meilleures DJ de la scène chinoise. Elle a également été la fondatrice et gérante de clubs emblématiques de Shanghai tels que Celia, Downtown et Shiva Lounge.
Parallèlement à sa carrière de DJ, Jasmine Li est une musicienne classique accomplie et une virtuose reconnue du pipa, luth traditionnel chinois à l’histoire millénaire. Elle pratique cet instrument depuis 34 ans, a suivi 6 années de formation au conservatoire, et a occupé pendant 6 ans le poste de première soliste de pipa à l’Opéra de Guangzhou.
Ebar
New York, États-Unis
Originaire de New York, Ebar compte 28 ans d’expérience dans les univers de la house et de la techno, aussi bien en club qu’en studio. Il a signé plus d’une centaine de sorties sur des labels prestigieux tels que King Street, Nervous, Sony ou RCA, et s’est produit sur certaines des pistes de danse les plus mythiques et exigeantes au monde.
Acteur reconnu de l’industrie musicale, Ebar est à la fois programmateur de festivals, dirigeant de labels (à trois reprises), journaliste, commentateur, et ardent défenseur des musiques électroniques. Il est également pianiste de formation classique, apportant à ses productions une profondeur musicale singulière.
Ateliers de danse
Danse du dragon / Danse des éventails
Une proposition de Liv Chang
15 ans et plus, 20 personnes maximum par atelier
À l’occasion du Nouvel An chinois, Liv Chang vous invite à découvrir deux danses traditionnelles chinoises. Deux créneaux horaires, deux univers de mouvement complémentaires pour une immersion corporelle et culturelle.
10h-12h30 Danse des éventails
une danse traditionnelle aux mouvements fins et fluides, alliant coordination et travail de l’espace.
14h-16h30 Danse du dragon
une danse folklorique emblématique qui sollicite l’écoute du groupe, l’énergie et la précision du geste.
Artiste pluridisciplinaire et danseuse autodidacte, Liv Chang se forme depuis de nombreuses années à différentes formes de danse et de chorégraphie.
Depuis 2017, elle anime des ateliers de danse du dragon et de danse chinoise dans des établissements scolaires.
Elle propose un cadre accessible, ludique et exigeant qui permet à chacun·e d’explorer le mouvement et la dynamique collective.
Modalités pratiques
Il est possible de s’inscrire à un seul atelier ou à la journée. 15€/atelier tarif plein ; 10€ / atelier tarif réduit (adhérent, Sortir, étudiant, demandeur d’emploi)
Possibilité de pique-niquer le midi sur place.
Venez dans une tenue souple et confortable.
Inscription via HelloAsso ci-dessous
dimanche 15 février 2026 à 10h (danse à l’éventail) et 14h (danse du dragon)
Institut Confucius, Rennes
Découvrez tous nos événements culturels :

Pour recevoir toutes
Nos actualités, inscrivez vous à notre