Les différents financements

AIF, Congé Individuel de Formation, CPF… découvrez les prises en charge possibles.

Compte Personnel de Formation

Le CPF, Compte Personnel de Formation (anciennement Droit Individuel à la Formation) s’adresse aux salariés, fonctionnaires,… ou personnes en recherche d’emploi pendant toute la durée de leur carrière en leur permettant  de suivre une formation professionnelle qualifiante visant l’acquisition de nouvelles compétences.

Quelles conditions ?

Le compte personnel de formation est alimenté à hauteur de 24 heures par an pour un temps plein jusqu’à l’acquisition d’un crédit de 120 heures puis de 12 heures par an jusqu’au plafond maximum de 150 heures. 
Pour un salarié à temps partiel le compte sera alimenté au prorata des heures travaillées.

Comment accéder à la formation ?

La mobilisation du compte personnel de formation se fait à l’initiative du salarié.
Cependant, l’accord de l’employeur est nécessaire et porte sur le choix et la date de la formation sauf si ladite formation s’effectue en dehors du temps de travail

En revanche, si la formation se déroule sur le temps de travail, le supérieur devra en être informé 60 ou 120 jours avant le début de la formation selon si la formation excède ou non une durée de 6 mois. 

L’action de formation (que ce soit le salaire ou les frais pédagogiques) pourront être pris en charge par l’OPCA auquelle l’entreprise souscrit. Si la formation a lieu pendant le temps de travail, le salaire sera versé au salarié par l’entreprise et les avantages liés à son statut (protection sociale,…) seront conservés. 

Il est cependant à noter que le CPF peut être mobilisé dans le cadre d’un CIF pour son financement. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre OPCA ainsi qu’auprès de votre service RH.

Congé Individuel de Formation

Le CIF, Congé Individuel de Formation, permet au salarié de suivre une formation en parallèle de son activité professionnelle afin de s’enrichir, d’acquérir de nouvelles compétences, de changer de poste ou de secteur d’activité, se reconvertir ou encore se préparer à un examen spécifique.

Quelles conditions ?

Être salarié en CDI avec au minimum un an d’ancienneté dans l’entreprise actuelle et avoir travaillé au moins pendant 24 mois (au moins 36 mois pour un artisan d’une structure de moins de 11 personnes).    

Être salarié en CDD et ayant au minimum travaillé 4 mois pour l’année en cours et au moins 24 mois ces 5 dernières années

Comment obtenir votre formation à l’Institut Confucius ? 

Après avoir trouvé la formation qui vous convient et qui répond à vos besoins il vous faudra contacter l’OPCA (organisme paritaire collecteur agréé) de votre branche auquel vous ou votre employeur cotise, afin que vous puissiez déterminer vos possibilités de formation, les conditions d’accès au CIF ainsi que les chances d’acceptation de votre dossier.

Ensuite, il vous faudra rédiger une demande d’autorisation d’absence (à envoyer par recommandé avec accusé de réception) auprès de votre entreprise. Sur cette demande doit figurer l’intitulé et la date de la formation, sa durée ainsi que le nom de l’organisme d’accueil. La demande devra être transmise à votre employeur 60 jours avant le début de la formation.

Concernant le financement de la formation, la demande s’effectue auprès de votre OPACIF (organisme paritaire au titre du congé de formation) et le dossier doit être complété par l’organisme de formation puis par l’entreprise. Une lettre de motivation ainsi qu’un CV explicitant les motivations du candidat ainsi que son parcours professionnel devront être joints au dossier.

Enfin, concernant le statut du stagiaire, demeurant salarié de l’entreprise, il bénéficiera durant son congé de formation des mêmes avantages liés à son poste (cotisations sociales, primes, congés). 

Aide Individuelle à la Formation (Pôle Emploi)

Dans le cadre d’une recherche d’emploi, Pôle Emploi peut intervenir dans le financement de votre formation professionnelle dans le cadre de l’AIF (Aide Individuelle à la formation) en en prenant en charge les frais pédagogiques. Dans ce cas, cette aide interviendra en complément de votre DIF/CPF dans le cadre d’un dossier PPAE (Projet Personnalisé d’Accès à l’Emploi) en tant qu’abondement du DIF/CPF.
L’octroi de ce financement se fera selon le contenu de la formation, son coût ainsi que sa pertinence vis à vis du demandeur et doit permettre un retour à l’emploi rapide et durable.

Pour plus d’informations sur l’AIF n’hésitez pas à contacter votre conseiller pôle emploi afin que vous puissiez déterminer le plan de formation le plus adapté à votre parcours ainsi qu’à vos objectifs.

Pour recevoir toutes
Nos actualités, inscrivez vous à notre

Newsletter