Le Diplôme de Compétence en Langue

Pourquoi obtenir le Diplôme de Compétence en Langue ?  

Si les diplômes HSK et HSKK gérés par le Ministère de l’Education chinois (Hanban) représentent une certification reconnue à l’international et valable pour une durée de deux ans, le DCL dépend quant à lui du Ministère de l’Education nationale français, et est un diplôme valable à vie. 

Ce diplôme évalue les compétences langagières dans un cadre professionnel lors d’un examen permettant au candidat d’attester d’un niveau en langue suivant le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL), du A2 au C1. Pendant deux heures et demi, le candidat est amené à traiter un dossier documentaire, des documents audios et interroger un examinateur par téléphone afin de réaliser un compte-rendu, exposer et argumenter ses conclusions oralement et enfin rédiger un rapport synthétique des informations obtenues.

Le DCL est donc un diplôme complet évaluant aussi bien la compréhension et l’expression écrites que la compréhension, l’expression et l’interaction orales, constituant pour les entreprises et les recruteurs un gage de savoir-faire pour l’utilisation des langues étrangères dans le milieu professionnel.

Il est également à noter que dans le cadre du CIF les dossiers prioritaires sont notamment ceux qui conduisent à l’obtention d’une qualification certifiée par un diplôme, aussi l’obtention du DCL comme objectif à cette formation peut être un atout pour votre dossier.

Nous restons à votre écoute pour vous guider dans vos démarches ainsi que pour l’obtention de votre formation professionnelle, n’hésitez pas à nous contacter ou à venir nous rencontrer !

Pour plus d’information concernant votre formation professionnelle n’hésitez pas à contacter votre employeur et  l’OPCA concernée. Vous pouvez également vous renseigner auprès de votre service en charge des Ressources Humaines ou consulter le site gouvernemental dédié : 

– CIF : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F14018
– CPF : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10705

Pour recevoir toutes
Nos actualités, inscrivez vous à notre

Newsletter